Accueil Actu

Nathalie témoigne de la souffrance de l'aliénation parentale: "Je suis dyslexique et ma maman m'a toujours traitée d'analphabète"

À l'occasion de la journée internationale contre le syndrome d'aliénation parentale, Nathalie se livre sur ses blessures d'enfance, victime de sa propre mère, pervers narcissique.

Nathalie a subi la manipulation de sa maman étant enfant. Et même si aujourd'hui, elle est devenue coach parentale, elle garde en mémoire l'aliénation parentale qu'elle a vécue, bien souvent destructrice pour l'enfant.

"Il n'y a pas d'attachement avec ma maman. Je peux la voir mais c'est un peu indifférent", raconte-t-elle à Frédéric Moray ce matin sur Bel RTL.

Aujourd'hui, Nathalie, la quarantaine, a compris ce qu'elle a vécu pendant son enfance: la manipulation d'une maman pervers narcissique. "Moi je suis dyslexique et ma maman m'a toujours traité d'analphabète, explique-t-elle. C'est énormément de comportements de mise en danger d'humiliations, de dénigrement. Le pervers narcissique n'a pas dépassé un stade mental qui est celui de 4 ans. Donc il se retrouve en concurrence avec son enfant".


"Un manque d'estime de soi"

Au moment où les parents de Nathalie se sont séparés, sa maman a essayé de couper ses 3 filles de leur papa et de tout son entourage. "Elle va disqualifier mes grands-parents, mes tantes, mes oncles. Donc on se retrouve, mes sœurs et moi, complètement isolées", explique-t-elle encore.

À 16 ans, Nathalie est parvenue à prendre de la distance en ne croyant plus les mensonges de sa maman. Elle s'est alors débrouillée pour rester en contact, coûte que coûte, avec son papa. Mais les conséquences psychiques sont énormes : "Ça implique un manque de confiance en soi, un manque d'estime de soi", confie-t-elle.

À l'âge adulte, elle a pris conscience de toute cette manipulation et a mis un mot sur ce qui lui est arrivé: l'aliénation parentale. Aujourd'hui, Nathalie est devenue coach parentale et se bat pour faire connaître cette réalité.


La séparation et le pervers narcissique

Le syndrome d’aliénation parentale, par lequel un parent parvient à manipuler son enfant pour le retourner contre son autre parent, est plus fréquent qu'il n'y parait. La situation est d'autant plus pénible si le parent est manipulateur et, plus encore, s'il est pervers narcissique, c'est à dire qu'il a notamment besoin d'instaurer dans la vie de couple et de famille une relation de pouvoir, de domination.

C'est en cas de séparation des parents que ces aliénations parentales sont les plus fortes. Le parent aliénant se servant de l'enfant pour garder un contrôle sur l'autre parent.

Les conséquences pour ces enfants soumis aux mensonges et aux discours contradictoires sont désastreuses : perte de repère, absence de confiance en soi, rejet d'un des parents... 


Une action menée aujourd'hui à Nivelles

À l’occasion de cette journée internationale, l’association SOS Papa Belgique manifestera de 11h à 12h30 devant le Tribunal de la famille et de la jeunesse à Nivelles. Une délégation sera reçue par Christine Panier, présidente du Tribunal de première instance.

Ce sera l’occasion pour ces papas de dénoncer le traitement encore inégalitaire réservé par la justice en faveur des mamans.

À la une

Sélectionné pour vous