Accueil Actu

Ne tardez pas à placer vos pneus hiver: en janvier, la neige tombera et les retardataires feront la file!

12 degrés un 26 décembre dans le centre du pays ! Un temps particulièrement clément, à tel point que de très nombreux automobilistes tardent à installer leurs pneus hiver.  Par rapport à l’année 2012, une année record, les ventes des pneus ont diminué de 30 %.


"L'hiver n'est pas arrivé"

Un véhicule arrive cet après-midi dans un centre automobile pour un placement de quatre nouveaux pneus. Même si nous sommes un 26 décembre, le client veut quatre pneus été. "Etant donné que les gens ont attendu l’hiver qui n’est pas arrivé, ils se dirigent plus vers des pneus été que des pneus hier", indique Pascal Gilioli, chef d’atelier dans un garage. "Normalement, ça ne devrait pas se faire à cette époque de l’année".

Les commandes de pneus hiver se font attendre cette année, tout comme la neige. En 2012, l’hiver était particulièrement rude. Résultat, cette chaîne de magasins a vendu 60.000 pneus de saison. En quatre ans, les températures ont remonté et les ventes ont fait le chemin inverse.


"Il ne s'use pas plus vite"

"Le pneu hiver ne s’use pas plus vite, il est vraiment adapté pour les bonnes conditions qu’on a à l’heure actuelle", explique Frédéric Renier, gérant d’un centre de montage de pneus.

Si la neige arrive comme prévu au mois de janvier, les ateliers automobiles devront certainement appeler des renforts pour servir les retardataires.

À la une

Sélectionné pour vous