Accueil Actu

Nos F-16 belges sont rentrés d'Irak et de Syrie, mais leur travail n'est pas complètement terminé (vidéo)

Nos avions de combat F-16 sont rentrés au pays ce mardi après 18 mois de mission contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) au proche Orient. Ils ont atterri sur la base aérienne de Kleine-Brogel selon des images rapportées par notre journaliste Gilles Gengler. Malgré tout, cela ne signifie pas la fin de l'engagement belge au sein de la coalition internationale anti-EI dirigée par les Etats-Unis.

Le retour ce mardi des quatre avions de combat F-16 engagés depuis dix-huit mois dans les opérations aériennes contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) - quasi-défait sur le plan militaire en Irak et en Syrie - ne signifie cependant pas la fin de l'engagement belge au sein de la coalition internationale anti-EI dirigée par les Etats-Unis.

Une contribution terrestre de 54 militaires

Le Conseil des ministres a en effet marqué son accord sur la poursuite en 2018 de cet engagement militaire dans le cadre de la lutte contre Daech sous plusieurs formes, dont la plus importante sera une contribution terrestre - d'environ 54 militaires - au groupement opérationnel belgo-néerlandais chargé d'une mission d'entraînement et d'assistance aux forces irakiennes et aux peshmergas (combattants kurdes).

30 militaires assureront la sécurité au sol des F-16 néerlandais

Selon le ministère de la Défense, la Belgique fournira aussi un détachement belge d'environ 30 militaires chargé d'assurer, en principe jusque fin 2018, la sécurité au sol des F-16 néerlandais qui relèveront les appareils belges à partir de début janvier sur la base aérienne d'Azraq (Jordanie). Un certain nombre d'éléments de liaison et d'appui sont également prévus, comme un militaire au sein du commandement central de l'armée américaine ("US Central Command") à Tampa, en Floride, "environ quatre militaires" chargés du renseignement aérien au sein de l'"European Partner Integration Enterprise" (EPIE) à Ramstein (Allemagne), dans le "Coalition Partnership Integration Enterprise" (CPIE) et au sein du centre centre d'opérations aériennes ("Combined Air Operations Centre", CAOC) au Qatar.

D'autres agents de liaison

Un officier de liaison sera aussi présent au sein du quartier général opérationnel de l'opération "Inherent Resolve" (OIR) à Arifjan (Koweit), deux autres dans des centres d'analyse anti-Daech en France (Opération Agathe), au Royaume-Uni ("Global Coalition Communications Cell", GCCC) et au Koweit, alors que trois autres, des opérateurs radar, seront déployés sur la base d'Al Dhafra (Emirats arabes unis), en coopération avec le Danemark.

À la une

Sélectionné pour vous