Accueil Actu

Nous avons accompagné les voyageurs en train vers la Côte: voici comment se déroule le trajet et le dispositif prévu par la SNCB

La Côte Belge est l'endroit le moins chaud de Belgique. On y enregistre jusqu'à 30 degrés sous un franc soleil. C'est élevé, mais plus vivable qu'à l'intérieur des terres. C'est pourquoi nos stations balnéaires sont très prisées pour ce long week-end, probablement l'un des plus chargés de l'année.

Ceux qui veulent éviter les embouteillages sur les autoroutes et la galère du stationnement privilégient le train. L'une de nos équipes a accompagne les voyageurs dans la matinée. Au départ de Bruxelles-Central, ils sont nombreux sur le quai. Le train dans lequel nous embarquons est spécialement prévu pour la Côte. 

C'est parti pour 1h16 de trajet. Problème: le train est bondé. Nous croisons Patricia. Avec sa petite-fille, elle passe le voyage debout. "Je suis souvent en voiture. C'est la première fois que je prends le train en fait, donc c'est plus compliqué", nous indique la jeune fille.

Heureusement, le train se vide petit à petit sur le trajet, au fil des arrêts. Et puis, la climatisation rend le voyage très agréable, et les passagers évitent les bouchons sur les routes. Pour ceux qui ont une place assise, c'est le moment de préparer le reste de la journée, ou tout simplement de se reposer.

Nous arrivons à l'heure prévue, 12h08 précisément. Il ne reste plus qu'à marcher une vingtaine de minutes pour atteindre la plage. "C'est parfait. Il fait beau, il y a du soleil. Avec l'eau, la température, c'est incroyable", nous confie une jeune femme au bord de l'eau.

La SNCB adapte son offre

La SNCB a programmé des trains supplémentaires vers le littoral. Au cours du week-end prolongé (samedi, dimanche et lundi), cinq trains supplémentaires sont programmés en aller-retour sur les lignes Louvain-Ostende, Welkenraedt-Ostende, Louvain-Blankenberge (deux trains) et Hasselt-Blankenberge. La SNCB insiste sur le fait que ces trains supplémentaires sont programmés en plus du Côte-Express, ce train rapide vers le littoral qui roulera jusqu'au dimanche 28 août. Au total, 284 trains desservent donc la Côte (aller plus retour). 

Il est conseillé de bien planifier son voyage et de consulter l'application mobile de la SNCB, dont indique l'affluence attendue à bord des trains.

Un week-end de marée haute: voici ce que ça veut dire

Il y a beaucoup de monde sur les plages et les sauveteurs appellent à être vigilant. 350.000 visiteurs d'un jour sont attendus à la Côte ce week-end, lundi compris. C'est un week-end un peu spécial parce que c'est un week-end de marée haute: l'eau va monter et elle va monter justement durant les heures de grande affluence. Ce samedi après-midi par exemple, on devrait se retrouver avec beaucoup de monde sur une plage qui est relativement raccourci par l'eau. Rajoutez à cela un effet de vent très puissant pour justifier l'appel à la prudence si vous allez dans l'eau. Les sauveteurs préviennent: la mer sera particulièrement piégeuse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous