En ce moment
 
 

Notre journaliste place des tomates le long d'une piste cyclable: combien de temps ont-elles tenu avant d'être écrabouillées par un automobiliste?

Notre journaliste Sébastien De Bock a participé à une expérience au bord d'une piste cyclable en région bruxelloise. Il s'est positionné sur la chaussée de Louvain, à la sortie du rond-point Meiser en direction du centre ville. Il y a déposé des tomates le long de la bande réservée aux vélos, afin de voir si cet espace est respecté par les voitures.

Résultat de l'expérience: "Les tomates sont réduites en purée. Elles auront tenu le coup 12 minutes avant d'être écrasées par une camionnette de chantier. Immédiatement après, les automobilistes qui suivaient ont réduit les tomates en bouillie", a indiqué notre journaliste, précisant qu'au début de l'expérience, les automobilistes ont aperçu les tomates et ont pris le soin de les éviter. Une fois écrasées, par contre, les voitures passant par là empiétaient allègrement sur la bande de circulation des cyclistes.

Conclusion: ce test le prouve, les infrastructures à cet endroit de la ville sont insuffisantes pour garantir la sécurité des cyclistes. Les automobilistes se déboîtent sur cette piste cyclable pour dépasser, y stationnent également. Ces gestes qui semblent anodins peuvent pourtant s'avérer fatals à un cycliste.

Vos commentaires