Accueil Actu

Santé, mobilité, remboursements: voici tout ce qui change ce 1er juillet

Les changements concernent de nombreux domaines, de la mobilité à la santé, en passant par le financement...

Chaque mois apporte son lot de changements. Votre quotidien pourrait être concerné par ces nouvelles règles, si vous prenez les transports en commun à Bruxelles ou si vous souffrez d'allergies, par exemple. Voici les principales mesures qui entrent en vigueur dès aujourd'hui:

  • Les substances allergisantes comme le gluten ou les oeufs DOIVENT être signalées, même au restaurant et dans les cantines

Dès aujourd'hui, tous les contenants alimentaires emballés vendus en grande surface, servis dans les cantines et les restaurants, doivent mentionner la présence d'allergènes. Cela concerne le gluten, le lait, les oeufs, les arachides, le soja, les crustacés, les poissons, les fruits à coques, le céleri, le moutarde, les graines de sésame, le sulfite). (> LIRE PLUS)

  • Fini le supplément d'honoraires pour les patients qui séjournent en hôpital de jour

Les médecins spécialistes ne peuvent désormais plus demander un supplément d'honoraires aux patients qui séjournent en chambre double ou en chambre commune en hôpital de jour. Cette règle, qui s'appliquait déjà aux hospitalisations de plus longue durée, s'élargit donc dès ce mercredi.

  • Les médecins généralistes DOIVENT pratiquer le tiers-payant

Les médecins sont en théorie obligés d'appliquer depuis ce matin le régime de tiers payant, c'est-à-dire le remboursement des prestations des médecins directement par les mutuelles, pour leurs patients qui bénéficient de l'intervention majorée de l'assurance soins de santé. "En théorie" car le processus se fera "en souplesse", avec une application définitive au 1er octobre. (> LIRE PLUS)

  • Les détenus ne touchent plus d'indemnités maladie

Depuis ce matin, les détenus ne touchent plus leurs indemnités maladie. Actuellement, 1.600 des 11.000 détenus bénéficient de ces allocations. Cette mesure permettra une économie de 3 millions d'euros pour 2015 et de 6 millions pour 2016.

  • La vieille carte de la STIB disparaît: il faut se munir d'une "Mobib"

Le titre de transport papier vendu par la STIB sous forme de carte "Jump" de 1, de 5 ou de 10 voyages disparait. Les clients occasionnels de la STIB sont donc invités, depuis plusieurs semaines déjà, à passer à la carte Mobib Basic sur laquelle il sera possible de charger un, cinq ou dix voyages. Il subsistera à terme quand même un format papier comme titre de transport "de dépannage". (> LIRE PLUS)

  • La SNCB ferme 33 guichets

La SNCB a fermé 33 guichets dans ses gares ce 1er juillet. Il reste désormais 130 gares -sur les 555 haltes que compte le réseau de la compagnie ferroviaire- disposant d'un guichet en Belgique. La compagnie ferroviaire belge fait valoir ses revenus moindres et ses coûts plus élevés en comparaison avec d'autres opérateurs. La société voit une piste d'amélioration dans les domaines du marketing et de la vente par le développement des canaux de vente via internet et des automates. Outre les 33 fermetures, la SNCB a également réduit les heures d'ouverture de 25 autres guichets.

  • Plus de place dans les structures d'accueil pour la jeunesse

84 places supplémentaires sont maintenant disponibles dans les structures d'accueil pour la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela permet la prise en charge de 63 jeunes supplémentaires. (> LIRE PLUS)

  • Le tax shelter va maintenant s'appliquer aux starts-ups

Le "tax shelter", un incitant fiscal qui permet à une entreprise qui investit de bénéficier d'une exonération fiscale, est désormais appliqué pour les start-ups. Les sociétés qui entrent en ligne de compte pour ce type de financement sont les entreprises qui ont maximum 4 ans. (> LIRE PLUS)

À la une

Sélectionné pour vous