Accueil Actu

Nouveau code de la route: la vitesse maximale va être modifiée sur certains tronçons d'autoroutes... mais pas en Wallonie

Le gouvernement fédéral va permettre de rouler à 130 km/h sur certains tronçons, en laissant le choix aux Régions toutefois de décider, rapportent La Dernière Heure et La Libre Belgique vendredi. Le ministre wallon Carlo Di Antonio a néanmoins déjà réagi en insistant que ce ne sera pas le cas en Wallonie.

François Bellot (MR), ministre de la Mobilité, a inclus dans son nouveau Code de la route, prévu pour la première moitié de 2018, un point autorisant la vitesse de 130 km/h sur certains tronçons d'autoroutes. "Ce sera aux gestionnaires de voirie, donc aux Régions, de déterminer" les tronçons concernés, pré­cise Melisa Blot, porte­-parole de François Bellot.

Les tronçons les moins accidentogènes, dans des zones à faible trafic, seront probablement privilégiés.

Le nouveau Code de la route a été envoyé pour Rapport au Roi, et sera très bientôt transmis aux Régions, pour avis. Les Régions peuvent donc encore bloquer le texte. "Mais ces dispositions ont déjà été négociées avec elles, donc nous ne nous attendons pas a priori à de mauvaises surprises", estime le cabinet Bellot. De nouveaux panneaux 130 devront donc être créés.


Pas en Wallonie !

Et pourtant, le ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio indique en réaction qu'il n'enclenchera pas la possibilité de limiter la vitesse sur autoroute à 130 km/h sur certains tronçons. "Ce serait donner un très mauvais signal en matière de sécurité routière alors que les études indiquent que la vitesse est un facteur favorisant les accidents et surtout un facteur aggravant en cas d'accident", estime Carlo Di Antonio dans une réaction à l'agence Belga.

"Par ailleurs, nous avons un réseau disposant de nombreuses entrées et sorties sur les autoroutes et celui-ci est en pleine rénovation. Cela risquerait également de banaliser un dépassement généralisé de 10 km/h, y compris dans les zones à proximité ses écoles et dans les zones où les 50 km/h s'appliquent", ajoute le ministre wallon.

À la une

Sélectionné pour vous