En ce moment
 
 

Nouvelle mesure CORONAVIRUS: tous les contacts à haut risque devront être testés par deux fois

 
CORONAVIRUS
 

Tous les contacts à haut risque devront être testés le premier et le septième jour de la quarantaine, annonce la conférence interministérielle Santé. La mesure a été prise sur avis de la Taskforce Testing du Commissariat Corona. "Cela est nécessaire pour limiter davantage la propagation du virus. Ceci est réaliste car la possibilité de se faire tester est largement automatisée (notamment par un SMS), ce qui réduit la charge des médecins généralistes", indique un communiqué des différents ministres de la Santé.

"Il existe également une capacité de test suffisante pour analyser les échantillons suffisamment rapidement. La CIM invite donc toute personne qui présente des symptômes, ou qui a été exposée à un risque élevé, à se faire tester dès que possible", ajoute-t-il.

Les variants dans le collimateur des autorités

Yves van Laethem, porte-parole interfédéral, était l'invité du RTL info 19 heures pour réagir à cette nouvelle mesure. Il a d'abord redéfini qui était considéré comme contact à haut risque: "C'est quelqu'un qui pendant plus de quinze minutes, à moins d'un mètre cinquante, a été proche de quelqu'un qui est positif. Est considéré aussi comme cas à haut risque toute personne qui a eu un contact physique avec cette personne testée positive." Le porte-parole interfédéral a expliqué ce qui a poussé les autorités à prendre cette mesure supplémentaire: "On a envie de savoir très rapidement si ces gens sont porteurs ou pas d'un virus et aussi s'ils sont éventuellement porteurs d'un des variants pour avoir une meilleure idée, entre autres, de l'évolution de ces variants." 

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce vendredi 15 janvier ?

 




 

Vos commentaires