En ce moment
 
 

Nouvelle stratégie à partir d'aujourd'hui: quand devez-vous effectuer un TEST Covid?

 
CORONAVIRUS
 

Le Centre de crise a communiqué ce matin les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus en Belgique. Lors de cette conférence de presse, Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, a souligné qu'il fallait s'attendre à une augmentation des décès liés au virus dans les prochains jours.

L'un des outils utilisés pour surveiller l'évolution de l'épidémie est le test PCR, qui permet de diagnostiquer le virus chez la population. Ces tests s'effectuent massivement depuis quelques mois, et les centres de tests et d'analyses des résultats se retrouvent surchargés. Pour cette raison, il est désormais demandé aux Belges de ne pas se faire tester s'ils n'ont pas de symptômes.

On parle donc de patients asymptomatiques, mais qui auraient eu un contact à risque dans les derniers jours. Ces personnes devront se mettre en quarantaine, mais ne pas se faire tester puisqu'ils n'ont pas de symptômes. Cette consigne s'inscrit dans la nouvelle stratégie de testing déterminée par les autorités.

COVID 19 BELGIQUE: où en est l'épidémie ce mercredi 21 octobre?

Qu'est-ce qui change ?

Pour une durée d'un mois à partir de ce mercredi 21 octobre 2020, seules les personnes suivantes devront se faire tester :

- les personnes présentant des symptômes du Covid-19. "Ce n'est pas facile car il y a beaucoup de symptômes", note Yves Van Laethem. "L'un des symptômes qui doit vous alerter est la perte du goût et de l'odorat. Cela signe pratiquement un Covid. S'ajoutent à cela d'autres symptômes comme une sensation de grippe : mal partout, fatigué, température, nez qui coule, gorge qui fait mal."

Dans ce cas, vous devez vous isoler et contacter votre médecin traitant, qui pourra décider de vous prescrire un test.

Si vous ne présentez pas de symptôme, mais que vous avez eu des contacts avec une personne diagnostiquée :

- vous devez vous mettre en quarantaine, pour exclure tout risque de contamination. "14 jours, c'est évidemment long, ça a un impact économique et personnel", explique Yves Van Laethem. 

Ainsi, il est déterminé que la quarantaine durera 10 jours, étant donné que les 4 derniers jours sont moins risqués en terme de contamination. Il est toutefois demandé d'éviter les contacts avec des personnes à risque durant ces 4 derniers jours de quarantaine.

Tout autre test, tels que ceux effectués par précaution, par peur, par doute, ne sont plus permis. 

En bref

  • Vous avez des symptômes du Covid-19 :

- Vous cessez tout contact personnel et professionnel.

- Vous contactez votre médecin traitant qui vous expliquera la marche à suivre.

- Si nécessaire, vous devrez effectuer un test de dépistage.

  • Vous n'avez pas de symptôme, mais vous avez eu un contact avec une personne contaminée :

- Vous restez en quarantaine idéalement 14 jours.

- Une quarantaine de 10 jours est acceptée, à condition d'éviter les contacts rapprochés avec des personnes à risque durant les 4 derniers jours de quarantaine.

  • Vous n'avez pas de symptômes, mais vous ressentez une réelle angoisse, ou une peur d'être contaminé :

- Vous contactez votre médecin traitant afin d'en discuter avec lui. Il pourra éventuellement vous rassurer.

- Vous ne devez pas vous faire tester.

En savoir plus :

info-coronavirus.be

 




 

Vos commentaires