En ce moment
 
 

On ne survit qu'entre 15 et 20 minutes sur la bande d'arrêt d'urgence: voici quelques conseils si votre voiture tombe en panne

Vendredi matin, une dame a perdu la vie sur l’autoroute A54 à Buzet en direction de Nivelles. Ce drame nous rappelle une réalité sur les routes, que ce soit sur les nationales ou les autoroutes: sortir de son véhicule peut être extrêmement dangereux. Il faut au plus vite se mettre à l'abri des barrières de sécurité. La durée de survie sur une bande d'arrêt d'urgence est en moyenne 15 à 20 minutes. Aurélie Henneton et Xavier Preyat rappellent des conseils de prudence pour le RTLinfo 19H.

Le 3 mai 2011 à Wanfercée-Baulet, un conducteur tombe en panne, un autre lui porte assistance sur la bande d’arrêt d’urgence. Un camion les percute tous les deux. Ils perdent la vie. Le 6 juillet 2014 à Oudenburg, une dame est percutée alors qu’elle marche sur l’autoroute. Le 30 janvier 2011 à Fleurus, un automobiliste traverse mais n’a pas le temps de regagner son véhicule. Sur autoroutes, 5% des morts sont des piétons. "On ne traverse jamais l’autoroute. Même si on a une bonne visibilité ! A 120 km / heure, on n’arrive pas à prévoir la réaction. Et puis il y a un temps de réaction aussi à prévoir. En aucun cas, on ne traverse l’autoroute", insiste Laurence Zanchetta, porte-parole du Service Public de Wallonie, au micro d’Aurélie Henneton pour le RTLinfo 19H.


Que faire si vous avez un problème technique?

Ces 10 dernières années, 58 piétons sont morts sur les autoroutes belges. Parmi les victimes, il y a des ouvriers au travail. La plupart du temps, les piétons tués sont des automobilistes qui rencontrent un problème technique. "Si ça vous arrive, ce qu’il faut faire le plus rapidement possible, c’est endosser son gilet de sécurité, sortir de la voiture plutôt du côté passager. Et passer immédiatement de l’autre côté du rail de sécurité et essayer d’avoir le trafic de face", conseille encore Mme Zanchetta face à la caméra de Xavier Preyat.

Sur autoroute, le temps de vie est compté: 15 à 20 minutes. 

Vos commentaires