Accueil Actu

Opération de police délicate: la Belgique dispose aussi d'unités spéciales

La Belgique a aussi son RAID, cette unité d'élite de la police française intervenue pour cerner et neutraliser le présumé auteur des tueries de Toulouse. Les unités d'intervention de la police belge sont regroupées au sein de la CGSU, la direction des unités spéciales du Commissariat général. Environ 500 policiers d'élite travaillent dans ces unités qui oeuvrent sur des missions délicates comme des prises d'otage, attentats, détournements d'avions, arrestations, appui aux autres services de police lors de perquisitions, etc.... N'importe qui n'intègre pas les unités spéciale. "Tout le monde (enfin tous ceux qui connaissent le CGSU :D) sait que les critères physiques et psychologiques sont extrêmement sévères, et à juste titre quand on pense aux missions d'intervention spécialisées etc.", écrit un internaute sur un forum.

Coïncidence du calendrier, alors qu'on a suivi minute par minute les unités spéciales françaises pendant ces deux derniers jours, leur équivalent belge fête justement ses 40 ans d'existence. La brigade Diane, ancêtre de la CGSU actuelle, a été créée à la suite de la sanglante conclusion de la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich.

Au cours des dernières années, on a pu suivre à l'oeuvre les unités spéciales de la CGSU lors d'affaires médiatisées comme une prise d'otage dans le centre de Bruxelles par Farid Le Fou en 2005 ou encore l'arrestation de Murat Kaplan surnommé le "Roi de l'évasion" qui n'était pas rentré d'un congé pénitentiaire en 2006. (Source: Wikipédia) 

En savoir plus

À la une

Sélectionné pour vous