Accueil Actu

Pesticide interdit, nicotine, métaux lourds: certains champignons sont à éviter!

Test-Achats met en garde contre les résidus de pesticides dans les champignons séchés, après avoir passé au crible 32 échantillons provenant des grandes surfaces.

Contrairement aux champignons frais et en conserve, tous les champignons séchés analysés par Test-Achats contenaient des résidus de pesticides, prévient mercredi l'association de défense des consommateurs. Elle conseille de privilégier les produits frais.
Seuls les champignons séchés contiennent des pesticides 
 
Test-Achats a passé au crible 32 échantillons de champignons, dont 14 frais, 12 séchés et 6 en conserve. Seuls les végétaux séchés contenaient des pesticides. Huit d'entre eux renfermaient même des résidus de plusieurs pesticides, jusqu'à sept sortes différentes. L'organisation demande dès lors plus d'études sur la toxicité de ce genre de " cocktail ".      
 
De la nicotine dans des champignons bio 
Quatre échantillons de champignons secs l'inquiètent plus particulièrement: l'un dépassait la limite légale (les cèpes de Delhaize), un autre contenait du DEET, un pesticide interdit (les girolles de Cora) et de la nicotine a été retrouvée dans deux produits biologiques (de la marque Cook).      Les champignons absorbant facilement les métaux lourds,
 
Bientôt une norme européenne? 
Test-Achats plaide par ailleurs pour qu'une norme européenne définisse la teneur en plomb maximale des champignons sauvages. Cette norme ne concerne actuellement que les champignons d'élevage, alors que le risque est plus élevé pour leurs homologues sauvages.      
Enfin, Test-Achats exige que l'obligation de mentionner l'origine des champignons frais soit étendue aux produits séchés et en conserve.    

À la une

Sélectionné pour vous