En ce moment
 

Pourquoi ce lundi est-il férié?

Ce week-end de Pentecôte n'est pas encore fini. Ce lundi est un jour férié, comme le lundi de Pâques, d'ailleurs. Mais pourquoi ? Voilà qui mérite bien quelques éclaircissements. Julien Modave et Philippe Lefever apportent leurs explications pour le RTL INFO 19H.

La Pentecôte est une fête chrétienne qui, comme Pâques, offre un long week-end de trois jours. Mais qui se souvient encore de ce qu’est la Pentecôte ? "J’ai oublié", "Tu te souviens de ce que c’est toi ?", "C’est l’Ascension du Christ? Non, ce n’est pas l’Ascension… la résurrection ?", "Il y a une histoire de Carême, c’est tout ce que je sais", commentent les personnes rencontrées dans les rues de Liège. 

La confusion est grande, mais la conclusion est simple : la Pentecôte célèbre la descente de l’esprit saint, ici symbolisée par une flamme qui touche les apôtres. Cinquante jours après Pâques et la crucifixion, Jésus leur apparaît et les rassure, quant à sa résurrection.


 
Pourquoi a-t-on congé le lundi?

C’est une des fêtes les plus importantes de la chrétienté. Aujourd’hui encore, le pape a célébré, à Rome, une messe dans laquelle il insiste sur l’importance de cette fête religieuse. Mais si la Pentecôte est le dimanche, alors pourquoi avoir congé le lundi ? "Le Christ ressuscite le troisième jour, vendredi, samedi, dimanche. Et le lundi de pentecôte, comme le lundi de Pâques, c’est simplement un jour de récupération qu’on a octroyé aux gens à l’époque où les congés payés n’existaient pas, pour qu’ils récupèrent, en quelque sorte, de la fête", explique notre grand reporter Christophe Giltay.

Vos commentaires