En ce moment
 

Pourquoi parle-t-on de peste porcine "AFRICAINE"?

Pourquoi parle-t-on de peste porcine

Au total, ce sont 18 cas de peste porcine africaine qui ont été détectés en Belgique. Tous sont localisés dans une zone délimitée de 63.000 hectares en Wallonie. 

Via notre bouton orange Alertez-nous, Eric s'interroge. "Qui a inventé le qualificatif africaine", nous questionne-t-il. En réalité, cette peste porcine est qualifiée "d'africaine" en raison de sa présence dans les pays de l'Afrique sub-saharienne. "La peste porcine africaine est généralement prévalente et endémique" dans ces pays, précise l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur son site internet

"À ce jour, la peste porcine africaine est endémique dans plus de 20 pays d'Afrique subsaharienne. En Europe, elle est endémique depuis 1978 sur l'île italienne de Sardaigne", précise l'organisation. Pour rappel, une maladie endémique désigne une maladie présente de manière habituelle dans une région.


Plusieurs voies de transmission

La peste porcine est une maladie qui touche uniquement les suidés, c'est à dire les porcs et les sangliers. Elle ne représente aucun risque pour les autres filières, ni pour l'homme, même s'il mange de la charcuterie contaminée. 

Elle peut se transmettre de plusieurs façons: soit par contact d'un animal à un autre, soit par les transports, par un véhicule qui a circulé dans un territoire contaminé, soit par l'alimentation: la viande de porc ou la charcuterie selon la cuisson.

Vos commentaires