En ce moment
 

Prise de notes à la main ou via un ordinateur, quelle méthode est la plus efficace pour la mémorisation?

Selon une étude norvégienne, l’écriture manuscrite favorise la mémorisation. A l'ère des ordinateurs et des tablettes, une prise de note est donc plus efficace. Ludovic Delory et Samuel Lerate se sont rendus à l’Université de Mons pour le RTLINFO 13h afin de vérifier cela auprès des principaux concernés.

Dans les auditoires, l’écriture manuscrite a de beaux jours devant elle. Certains professeurs prohibent même l’usage de l’ordinateur. Mais pour d’autres cours, l’ordinateur est indispensable à certains étudiants, "parce qu’il faut savoir taper vite", confie Estelle, étudiante en 2e bac à l’Université de Mons.


Bon pour le cerveau

L’écriture manuscrite a des effets bénéfiques. Ecrire à la main est bon pour le cerveau et pour l’apprentissage. "Le processus moteur pour l’écriture manuscrite est un processus beaucoup plus complexe puisqu’il s’agit vraiment de motricité fine, que l’on a apprise tout au long de son enfance, explique Laurence Ris, professeur en neurosciences à l’université de Mons, à nos journalistes Ludovic Delory et Samuel Lerate. Et donc, ça va mobiliser beaucoup plus de zones cérébrales. La prise de notes manuscrites oblige l’étudiant à faire des raccourcis, à faire des plans et donc à déjà bien comprendre ce qu’on lui dit au moment de la prise de notes, et pas juste retranscrire l’information."

Reste à voir si dans le futur, le stylet et l’écran tactile ne constitueront pas une alternative utile pour améliorer l’apprentissage.

Vos commentaires