En ce moment
 
 

Prudence avant votre départ en vacances: des zones passent au rouge et d'autres à l'orange

Prudence avant votre départ en vacances: des zones passent au rouge et d'autres à l'orange
 
 

Plusieurs régions européennes changent de couleur sur la base des données et des critères du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sur lesquels se base notre pays.

Quasi tous les pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen ont un code soit rouge, soit orange.

Parmi les changements importants qui concernent de nombreux Belges: la Catalogne (Espagne) qui passe du orange au rouge. Attention, d'autres régions espagnoles restent au rouge. 

> Consultez la carte de l'ECDC, cliquez ici

En France, la Bretagne, le Grand-Est et Occitanie quittent le rouge et passent à l'orange. Plusieurs régions de Grèce passent du rouge à l'orange. Enfin, la Roumanie passe entièrement au vert. Ces couleurs entrent en action dès lundi prochain. Les voyages vers les zones rouges ne sont pas interdits mais fortement déconseillés. 

Concrètement, qu'est-ce que ces changements de couleurs impliquent?

Rappel des règles:


Retour des ressortissants belges d'un séjour à l'étranger

Retour d'une zone verte ou orange:

• Pas d’obligation de quarantaine ou de test. Attention: le statut d’une zone peut changer pendant votre séjour.

Retour de zone rouge:

• Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen (disponible dès le 16 juin pour les Belges) attestant d’une vaccination complète (complétée il y a plus de 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (de moins de 72h) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.

• Les personnes qui se font tester à leur arrivée (jour 1 ou jour 2) ne doivent pas se mettre en quarantaine en cas de test négatif. Pour les jeunes à partir de 12 ans, un test PCR négatif est demandé. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.


Retour de zone à très haut risque avec présence de variants jugés préoccupants:

• Quarantaine obligatoire de 10 jours avec test PCR effectué le jour 1 et le jour 7.

• Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question. Il s’agit en effet de variants dangereux du virus que nous voulons tenir à l’écart de l’Europe.

Toutes les informations pratiques pour voyager à l'étranger sont disponibles sur le site www.info-coronavirus.be, et la liste des codes couleurs pour chaque pays est accessible via www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/




 

Vos commentaires