En ce moment
 
 

Qui dit beau temps, dit lunettes de soleil: voici quelques conseils pour les choisir et éviter les arnaques

 
 

Le soleil est au rendez-vous en ce début de printemps avec des températures qui flirteront avec les 21 degrés vendredi. Cette luminosité impose souvent le port de lunettes de soleil. En la matière, mieux vaut respecter quelques règles de qualité pour éviter de s'abîmer les yeux.

Quand le beau temps revient, un accessoire fait son grand retour: les lunettes de soleil. Protéger son regard ou l’embellir, les motivations divergent. Mais sommes-nous vigilants à la qualité du filtre solaire ? Pas forcément."Elles m’ont coûté cinq euros, donc je n’ai vraiment pas fait attention. Et pourtant, je les porte tout le temps", admet une jeune femme qui profite des rayons du soleil pour se balader dans un parc de la capitale. "Je fais attention à la marque et au modèle. J’ai acheté mes lunettes chez un opticien", assure une mère de famille."Pour moi, c’est plus un accessoire de mode pour le look", confie un jeune homme.


Quelques règles de qualité

La qualité du verre solaire est pourtant primordiale afin de protéger ses yeux, de la même façon que la crème solaire protège notre peau. En plein été, une bonne protection est nécessaire. Pour s’en assurer, il faut repérer sur la branche des lunettes le sigle "CE", qui indique que le filtre correspond au standard européen. Ensuite, vérifiez les catégories. "La catégorie 2 est plus recentrée sur des verres dégradés, plus clairs pour une sortie en ville, une petite terrasse au soleil. C’est plus mode. La catégorie 3 est la plus courante. C’est aussi bien pour ce qui est sport nautique, ski et tout ce qui est vacances. C’est ce que l’on vend dans 90% des cas", indique Sandrine Smeets, opticienne, au micro de Vanessa Costanzo. Pour les enfants, il vaut mieux privilégier les catégories 3 et 4. Soyez également prudents aux contrefaçons dont la qualité mentionnée sur les étiquettes n’est pas forcément au rendez-vous.


Jusqu'à 700 euros

Une autre question importante lors de l’achat d’une paire de lunettes de soleil, c’est la tendance. Cet été, il y a du changement."Toujours le verre miroir avec de nouvelles couleurs dans les roses, les mauves et les bleus. Il y a aussi un grand retour de la ronde et du vintage plutôt années 70. L’éternel lunette mouche et pour finir, chez les grands couturiers, des montures plus marquées et plus épaisses", énumère l’opticienne.

Enfin, au niveau du prix, pour s’offrir un nouveau look estival, il faudra débourser au minimum quelques dizaines d’euros et, chez la plupart des opticiens, les prix peuvent s’envoler jusqu’à 700 euros.


 

Vos commentaires