Accueil Actu

Qui fait le ménage à la maison? La réponse change si on demande à un homme ou à une femme…

Lessive, nettoyage, cuisine, courses… comment les ménages francophones se répartissent-ils les tâches ménagères? Notre journaliste Martin Vachiery fait le point sur le plateau du RTL INFO 19H.

Qui s'occupe de quelles tâches ménagères à la maison? La réponse à cette question dépend en réalité de la personne à qui l'on pose la question. "Si on demande aux hommes, ils estiment qu'ils font 42% des tâches", explique Martin Vachiery. "En revanche, si on pose la question aux femmes, elles ont plutôt l'impression que les hommes s'occupent de 28% des choses à faire à la maison", ajoute-t-il. Si l'on fait une moyenne entre ces deux positions, on estimerait que les hommes s'occupent de 35% des tâches, contre 65% pour les femmes. Une répartition toujours inégale.


Neuf jeunes mamans sur dix ont un travail... ou plutôt deux jobs

On estime pourtant qu'environ neuf jeunes mamans francophones sur dix ont un travail. "Mais quand elles rentrent à la maison, une deuxième journée de travail les attend, car elles font en moyenne 2,5 fois plus de tâches ménagères que les hommes", explique notre journaliste.

Enfin, lorsqu'on interroge dix femmes pour leur demander si elles pensent qu'elles devraient rester à la maison toute la journée, une seule estime que son rôle est uniquement de s'occuper des enfants et de faire le ménage.

À la une

Sélectionné pour vous