En ce moment
 
 

Ruée sur le site web Qvax pour se faire vacciner en 'last minute': des centaines de milliers de personnes tentent de s'inscrire

 
CORONAVIRUS
 

Qvax doit permettre de ne plus gaspiller de doses de vaccin dans les centres où les désistements ou les absents sont parfois nombreux. Un véritable raz-de-marée de Belges s'est abattu sur le site web depuis son ouverture à minuit. "Il n'y a aucun bug", a dit Sabine Stordeur, de la task force vaccination.

La plateforme QVAX.be, lancée mardi, qui permet à la population (excepté aux Bruxellois) de se placer dans une liste de réservistes pour un vaccin contre le coronavirus, a été prise d'assaut. Vers 13h, plus de 300.000 personnes attendaient en ligne. A 17h30, cela grimpait à 400.000 demandes. Nous avons tenté de nous inscrire sur Qvax à 10 heures ce matin. Sept heures plus tard, notre numéro dans la file était... le 199.488 et le temps de d’attente était encore estimé à plus d’une heure.

Mardi, à 18 heures, 35.000 Wallons avaient complété leur inscription, sur un total de 100.000 au niveau national. 

"C'est un succès, et c'est très bien: ça veut dire que beaucoup de gens veulent se faire vacciner. Il n'y a pas de raison de faire une course contre la montre, car c'est une base de réserve, une liste où les gens s'inscrivent. Mais il y a des priorités: les gens plus âgés, ceux qui présentent des comorbidités… Ce n'est (donc) pas l'ordre d'inscription qui définit l'invitation", nous a expliqué Frank Robben, le responsable de l'informatique lié à la vaccination (Smals). "Il est clair que c'est difficile pour un si grand nombre de personnes de se connecter en même temps. Mais il n'y a pas de bug informatique", a confirmé Sabine Stordeur, de la task force vaccination, dans le RTL info 13h. 

Vous étiez plusieurs dizaines à témoigner ce matin de votre frustration via le bouton orange Alertez-nous devant les difficultés à vous inscrire étant donné l'énorme afflux de personnes sur le site internet en même temps. "5h pour s'inscrire sur le site Qvax", nous a écrit Cynthia. "Après plus de 4heures 30 d’attente sur le site Qvax, c’était à mon tour de m’inscrire. Au moment de taper mon numéro de registre national, le site m’a automatiquement redirigé dans la file d’attente. De 108717, je suis repassée à la 306000è place. Je suis dégoûtée", poursuit Audrey.

Quelques vaccins seulement...

Des vaccins 'last minute', il n'y en aura pas pour tout le monde. "Il y a beaucoup d'intérêt à se faire vacciner plus rapidement, mais le nombre de vaccins excédentaires est limité car la plupart des gens viennent au centre de vaccination sur rendez-vous", a prévenu Jan De Maeseneer de la Task Force Vaccination. Par ailleurs, il n'y a que deux communes en Flandre (Roulers et Deinze) qui pourront faire appel à des réservistes si elles disposent de vaccins excédentaires. D'autres centres de vaccination flamands ont une liste de réserve locale. En Wallonie, la liste sera immédiatement plus directement utilisée. A l'avenir, l'utilisation de la liste de réserve centrale pourrait être étendue, selon M. De Maeseneer.

Les appels de la liste de la réserve centrale seront toujours dirigés vers le groupe actuellement en cours de vaccination soit les 65 ans et plus. Le nouvel outil Qvaxa été développé afin d'utiliser chaque dose de vaccin disponible alors que quotidiennement, dans chaque centre, certaines injections ne sont pas utilisées à la suite d'annulations de dernières minutes ou de personnes qui ne se sont pas présentées.

Comment ça marche ?

Concrètement, les personnes volontaires à la vaccination de plus de 18 ans peuvent s'inscrire dès ce mardi sur le site www.qvax.be. Plusieurs informations sont requises parmi lesquelles le numéro de registre national, ainsi que vos disponibilités.

La personne est alors contactée par son centre de vaccination lorsqu'une possibilité de se faire vacciner se présente et qu'elle rentre dans les critères (âge, comorbidités). Le système demande une certaine réactivité puisque sans réaction de la personne convoquée dans la demi-heure, l'invitation à se faire vacciner est envoyée à quelqu'un d'autre.

 




 

Vos commentaires