Accueil Actu

Réduction de la TVA à 6% sur l’électricité dès le 1er mars: pas question d’accorder un délai aux fournisseurs, prévient le ministre des Finances

Vincent Van Peteghem, le ministre des Finances, était l’invité de la matinale de Bel RTL. Au micro de Fabrice Grosfilley, il est revenu sur les mesures prises pour alléger la facture énergétique des citoyens.

Vincent Van Peteghem estime que ces mesures sont équilibrées et qu’il était important de venir en aide à tous les ménages, également ceux qui se chauffent au mazout, même si les augmentations sont moindres.

Pour rappel, le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer une prime de chauffage de 100 euros à tous les ménages, via une réduction de la facture d’électricité de tous les bénéficiaires d’un contrat résidentiel. Il y aura également une diminution temporaire de la TVA de 21% à 6% sur l’électricité, pendant quatre mois de mars à juin.

Concernant cette réduction temporaire, les fournisseurs d’énergie considèrent qu’il leur faudra plus de temps pour la mettre en œuvre, ils demandent un délai de trois mois. Le ministre des Finances ne compte pas leur accorder un délai supplémentaire : "Ce n’est pas un bon message envoyé: essayer de l’appliquer en avril ou mai. On a pris la décision pour le 1er mars. C’est une mesure qu’on a déjà prise en 2013, donc les fournisseurs ont déjà cette expérience".

À lire aussi

Sélectionné pour vous