En ce moment
 
 

Rencontre avec un Belge d'Al-Qaïda: il nous menace

 

A découvrir

 

Exclusif. Notre correspondante au Pakistan, Mélanie Bois a rencontré un combattant belge d'Al-Qaïda dans les zones tribales du Pakistan. Un entretien qui révèle des images qui parviennent difficilement jusqu'à nos rédactions.

"Mon nom est Abu Adam, de Belgique, de Gand". L'homme a le visage caché par une serviette. Il fait face à la caméra, son "garde du corps" se tient derrière lui, une arme semi-automatique dans les mains. Nous sommes dans les zones tribales du Pakistan, dans un fief des talibans, d'où sont menées d'incessantes attaques contre les troupes de l'OTAN en Afghanistan. C'est là que s'est rendue notre correspondante au Pakistan, Mélanie Bois, pour rencontrer ce djihadiste belge qui dit mener une division de combattants étrangers d'Al-Qaïda en Afghanistan. Mais celui-ci espère un jour porter le combat jusqu'en Europe.

> VOIR UN EXTRAIT DU REPORTAGE

Des terroristes qui passent inaperçus dans nos sociétés

Adam fait partie de cette catégorie de terroristes qui inquiètent particulièrement le contre-terrorisme: des Occidentaux convertis à l'islam radical et qui passent complètement inaperçus. Ils n'ont pas été formés dans des camps secrets en Afghanistan ou au Pakistan mais bien en Europe, par internet. Ils forment, selon Adam, des cellules dormantes, activables à tout moment par Al-Qaïda. "Ils sont plusieurs milliers", affirme Adam.



 




 

Vos commentaires