En ce moment
 
 

Réouverture des commerces: le centre de crise rappelle comment faire ses courses en toute sécurité

Réouverture des commerces: le centre de crise rappelle comment faire ses courses en toute sécurité
©RTL INFO
 
CORONAVIRUS
 

Les commerces pourront rouvrir leurs portes dès ce mardi 1er décembre, avait annoncé vendredi soir le Premier ministre Alexander De Croo à l'issue du comité de concertation. Un réouverture qui inclut certains règles à suivre.

"Le mois de décembre est fort chargé dans nos rues commerçantes, et il faut éviter les situations à risques", souligne le centre de crise. "C'est une responsabilité collective. Chacune doit assumer son rôle. Les commerçants et les autorités locales travaillent d'arrache-pied pour garantir le bon déroulement de nos achats. A partir de demain, il appartiendra à nous tous, clients, d'assumer notre part."

A quoi doit-on prêter attention lorsqu'on veut aller effectuer les achats?

1. D'abord pour limiter les trop grandes concentrations de personnes, on va faire ses achats seul. Il existe une exception, si nous avons la garde de jeunes enfants. Les personnes qui ont besoin d'assistance peuvent se faire accompagner d'un aidant.

2. Pour permettre à chacun d'avoir accès aux commerces et éviter les engorgements à leurs abords, il est demandé de limiter son temps d'achat (maximum 30 minutes). Ce délai n'entre pas en application si le commerce opère avec un système de rendez-vous.

4. L'hygiène des mains et le port du masque restent incontournables

3. Assurons-nous que nous pouvons garder les distances de sécurité à l'intérieur et aux abords des magasins. "Si vous voyez qu'un commerce est trop occupé, revenez à un moment plus calme. N'attendons pas le dernier samedi avant le 24 décembre pour effectuer nos achats. Les commerces proposent les achats en ligne, donc n'hésitons pas à faire appel à cette option", conclut Antoine Iseux, le porte-parole du centre de crise.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce lundi 30 novembre ?


 

 




 

Vos commentaires