En ce moment
 
 

Vacances: réserver votre test PCR gratuit sera finalement possible "dans le courant du week-end" et vous pourrez prendre RDV dès lundi

Vacances: réserver votre test PCR gratuit sera finalement possible
© Image Belga
 
test PCR
 

Les personnes n’ayant pas pu se faire vacciner à temps pour partir en vacances bénéficient de deux tests PCR gratuits. Voici la procédure.

Le gouvernement propose aux Belges qui n’ont pas encore pu se faire vacciner complètement de disposer de deux tests PCR gratuits pour partir en vacances ou se rendre à des événements qui le demandent.

Dans un premier temps, le cabinet de Frank Vandenbroucke nous avait affirmé que les codes pour les tests PCR seraient disponibles à partir du 26 juin sur le site masanté.be

En fin d'après-midi, le cabinet du ministre est finalement revenu sur ses déclarations. Tout est fait pour rendre ces codes le plus rapidement accessibles mais la plateforme n'est pas encore prête. "Demain matin, toutes les composantes du système seront testées. Si tout fonctionne, le système sera alors lancé dans le courant du week-end", nous indique-t-on. 

"Dans le courant du week-end", vous devrez pouvoir vous connecter sur le site masanté.be et obtenir vos codes vous permettant d'accéder aux tests gratuits. Mais il faudra attendre lundi 28 juin pour pouvoir vous faire tester gratuitement. Le cabinet de Frank Vandenbroucke vous conseille donc de vous connecter à partir de lundi pour obtenir vos codes et ainsi prendre rendez-vous dans un centre dans la foulée. 

Comment obtenir ce code ? 

Il faut d’abord se connecter sur le site internet masanté.be. Vous devez cliquer sur "se connecter" dans le coin supérieur droit. "Le code reste valable durant 10 jours", ajoute le site internet.

capture-masante

Il y a plusieurs façons de se connecter (lecteur de carte d'identité, Itsme, etc.) comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran ci-dessous.

capture-connecter

Ensuite, vous devrez cliquer sur le lien : "Demander un code pour un test PCR gratuit". Après avoir rempli vos coordonnées, vous recevrez un code à 16 caractères. Ce code sera à donner lorsque vous réserverez une date pour un test.

Validité de 10 jours

Ces tests seront gratuits grâce au code lié à notre numéro national, comme l’explique France Dammel, porte-parole du ministre fédéral de la Santé: "Ce code a une durée de 10 jours, ça implique qu’il faut aller se faire tester dans les 10 jours après avoir reçu le code." Il faut donc calculer le bon timing pour réaliser le test entre 24 et 72h avant le départ selon le pays choisi. Les centres vont devoir être prêts à recevoir de nombreux patients. "Ils ont recruté du personnel, affirme France Dammel.


 

 




 

Vos commentaires