En ce moment
 
 

Nos enfants sont-ils vraiment nuls en math? "Quand on hésite déjà sur "2 X 7", il y a un souci"

 
 

L'examen de maths a été réussi par à peine plus d'un élève de 2e secondaire sur deux.

Selon les résultats provisoires du Certificat d'études du 1er degré (CE1D), le taux de réussite en mathématique est seulement de 53,5%, et le score moyen n'est que de 50,6 %, révèle Le Soir mardi. Il s'agit du plus faible résultat en cinq ans.Sans-titre-6
Résultats décevants en langue également


Les résultats provisoires du CE1D (90% des élèves), dont la réussite conditionne le passage en troisième secondaire, sont décevants en langues également. La cote moyenne atteint 55,1%, même si le taux de réussite est de 62%. En sciences, le taux de réussite est de 74,7%, avec un score moyen de 59,3%. Le taux de réussite en français est de 86,5% avec un score moyen de 67%.


Questions simplifiées par rapport à 2015

11% des questions du CE1D en 2016 étaient du niveau du CEB en fin de primaire. Un tiers des questions étaient similaires à celles de 2015 mais en version simplifiées… Pourtant, les résultats sont moins bons.

"Les bases ne sont pas toujours là", remarque Olivier Nguyen, professeur de mathématiques. "Quand on hésite déjà sur du 2 X 7, qu’on se demande pendant dix minutes combien ça fait, il y a un petit souci quelque part."


Mauvais environnement de travail?

Le manque de travail est également pointé du doigt. "Je ne sais pas s’ils ont de moins en moins envide de travailler ou si l’évolution de la société leur apporte des intérêts qui les éloignent de l’école", dit Caroline Dresse, professeur de mathématiques également. "Ils n’ont aussi pas tous la chance d’avoir un environnement familial qui les encourage au travail."

Autre raison incriminée, le redoublement, qui a été supprimé entre la première et la deuxième secondaire. 




 

Vos commentaires