Accueil Actu

Retenez le 116 000: "Un seul numéro, partout en Europe" pour les enfants portés disparus

Missing Children Europe, la fédération européenne pour enfants disparus et sexuellement exploités, lance jeudi une campagne sur les ondes radio à propos du numéro d'appel européen 116 000. Cette ligne téléphonique offre un soutien aux parents ou aux enfants confrontés à une disparition ou à un abus sexuel. Missing Children Europe diffuse ces spots radio avant les vacances, car une disparition d'enfant sur quatre a lieu à l'étranger.

La campagne de sensibilisation sera diffusée sur les radios NRJ et Nostalgie. La bande sonore ouvre sur un appel paniqué dans une langue étrangère (allemand, anglais ou espagnol), suivi du commentaire: "Quel que soit le pays, l'émotion est la même quand on perd un enfant. La même émotion, le même numéro: le cent seize, zéro, zéro, zéro. Un seul numéro, partout en Europe". "La mise à disposition d'un numéro de téléphone accessible dans 29 pays européens et facile à retenir est extrêmement importante pour permettre une action immédiate des autorités compétentes", explique Delphine Moralis, secrétaire générale de Missing Children Europe.


250.000 enfants sont portés disparus par an en Europe

Si les premières heures suivant une disparition sont vitales, le centre d'appels permet aussi d'offrir un soutien à des parents ou enfants en situation de détresse. D'après Missing Children Europe, près de 250.000 enfants sont portés disparus par an en Europe, soit pas moins d'un enfant toutes les deux minutes. Dans deux cas sur cinq, il s'agit d'un enlèvement. Les fugues sont l'objet de la moitié des appels adressés au numéro d'aide 116 000.

Child Focus, le partenaire belge de Missing Children Europe, ouvre quotidiennement pas moins de quatre dossiers liés à des disparitions d'enfants.

À la une

Sélectionné pour vous