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Rétrécir l'accès à Bruxelles via l'E40: selon Rudy Vervoort, quatre bandes de circulation seront maintenues

Dès début 2017, le nombre de bandes de circulation de la E40 à l'entrée de Bruxelles devrait passer de six à quatre. Un projet qui doit améliorer la vie des riverains, mais qui risque de compliquer celle des navetteurs.

L'option de réaménagement retenue par la Région bruxelloise pour l'accès à Bruxelles via l'E40 provenant de Liège prévoit la suppression de deux, et non trois bandes de circulation sur six, a affirmé lundi en fin de journée, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.


Revaloriser l'image de Bruxelles

Celui-ci a confirmé la stratégie du gouvernement régional bruxellois de revaloriser l'image de l'entrée est de Bruxelles, via une série de mesures au rang desquelles la requalification en boulevard urbain d'une portion de l'E40, la mise en place d'un espace public "évolutif" le long des voies ou encore la construction progressive de logements et d'équipements.


Un dispositif provisoire

Le projet de rétrécissement de la fin de l'E40 à l'entrée de Bruxelles doit se concrétiser en 2017, dans un premier temps via un dispositif provisoire, avait indiqué dimanche soir la RTBF. "La première phase de réaménagement du segment routier aura lieu, à l'issue du déclassement de son statut d'autoroute", a expliqué lundi le ministre-président bruxellois.


Quatre bandes

Selon Rudi Vervoort, cela signifie qu'à l'entrée de la ville, les flux automobiles seront réorganisés sur quatre bandes: une pour chacun des 3 tunnels de sortie de l'E40 vers Meiser, Montgomery et Schuman et une quatrième qui permet de gérer l'insertion de la bretelle "Communautés" et la sortie de la voie Emeraude/Diamant. "Il n'a jamais été confirmé que l'entrée dans Bruxelles passera de deux fois six bandes à deux fois trois bandes'. La réflexion qui a suivi l'adoption du schéma directeur nous a en effet amené à trancher en faveur de l'aménagement, à terme, de deux fois quatre bandes de circulation", a conclu le ministre-président.

Pour le chef de file du gouvernement bruxellois, l'objectif de la Région n'a pas changé. La réduction du nombre de bandes n'aura aucune incidence négative sur le flux de circulation et ne réduira en rien la capacité routière.

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