RTL est en deuil: Jacques Navadic, l'un de ses fondateurs, nous a quittés

RTL est en deuil: Jacques Navadic, l'un de ses fondateurs, nous a quittés

Les équipes de RTL rendent hommage à Jacques Navadic, décédé la nuit dernière, à Nice, à l'âge de 95 ans. Il était le premier rédacteur en chef de Télé Luxembourg en 1955. Aujourd'hui encore, sa façon de présenter l'information résonne dans chacun des journaux télévisés de RTL-TVI.

"Bonsoir mesdames, bonsoir mesdemoiselles, bonsoir messieurs", encore aujourd'hui, l'ouverture du journal de Jacques Navadic est gravée dans de nombreuses mémoires. Il était l'un des pionniers de la télévision.

En 1955, il présente le premier journal télévisé de Télé Luxembourg avec Robert Diligent. À l'époque, il n'y a qu'une seule et unique caméra. "C'était un jeu de chaise. La speakerine faisait son annonce et disait "Voici le journal de Télé Luxembourg", puis elle se levait et moi je prenais sa place, et ensuite je saluais le public", expliquait Jacques Navadic lors d'une interview en 2005.


Une empreinte, un style

Jacques Navadic a présenté le journal pendant 20 ans, marquant de son empreinte le monde de la télévision et de l'information. Durant son journal, Jacques Navadic veillait à raconter l'information, et surtout à être proche des téléspectateurs. "C'est quelqu'un qui avait compris avant tout le monde le rôle essentiel de la proximité, aussi bien dans l'information que lorsqu'il est devenu directeur des programmes. Il a compris que les programmes populaires étaient essentiels", explique Philippe Malherbe, rédacteur en chef adjoint de la rédaction de RTL-TVI.


Un an et demi après Robert Diligent

Ancien comédien né en 1920, Jacques Navadic était pour beaucoup un père, à la fois sévère et plein de tendresse. En 1976, c'est lui qui engage Marylène Bergmann, qui fera elle aussi le succès de Télé Luxembourg, et plus tard de RTL-TVI.

Retiré à Nice depuis de nombreuses années, Jacques Navadic s'est éteint à l'âge de 95 ans, un an et demi à peine après Robert Diligent, décédé lui aussi dans cette même ville française. Aujourd'hui, l'équipe RTL lui rend un dernier hommage.

Vos commentaires