Accueil Actu

Musulmans et non-musulmans ont partagé le repas de rupture du jeûne à Schaerbeek: "On est tous des humains, on doit apprendre à partager"

Musulmans et non-musulmans ont partagé hier soir le repas de rupture du jeûne de ramadan, dans la salle Montplaisir de Schaerbeek. Un moment de partage et d'harmonie entre différentes communautés. Reportage de Thibault Balthazar et Denis Caudron.

22h, le soleil se couche. C’est le moment de la prière avant le début du repas. La rupture du jeune débute dans cette salle schaerbeekoise avec des dates et quelques pâtisseries marocaines. Jean-Marie est l’un des invités du soir. Cet habitant chrétien du quartier vit en parfait harmonie avec ses voisins musulmans.

"Je peux très bien aller à l’église qui se trouve très, très loin mais bon si j’ai une mosquée près de chez moi, on prie le même dieu et on a la même démarche de respect", déclare Jean-Marie Lannoy.


"L’Islam, c’est une religion universelle"

Ahmed est d’origine marocaine. Il est assis à côté de son ami Moustapha qui lui est d’origine turque. Ils ont des racines différentes, mais partagent une seule religion : l’Islam.

"Il n’y a pas de races, il n’y a pas de frontières. On est tous des humains, on doit apprendre à partager", estime Mustafa Donmez. "L’Islam, c’est une religion universelle", ajoute Ahmed Kallah

Le mois du ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Durant environ 28 jours, les musulmans s’abstiennent de boire, de manger et de fumer avant la tombée de la nuit.


Le ramadan, c’est aussi le mois du partage

"Que vous soyez musulman, ou non musulman, le partage c’est pour tout être humain, toute l’humanité. Donc chaque personne qui est dans le besoin, qui souhaiterait avoir une aide pendant ce mois-ci, les musulmans ouvrent leurs portes à quiconque en fait", explique Rachid Oamart, président de l’association des mosquées de Schaerbeek.

Le dernier jour du ramadan est prévu aux alentours du 26 juin, à l’apparition de la nouvelle lune.

À la une

Sélectionné pour vous