Accueil Actu

Rush aux centres de tri B-Post: "Nous traitons environ 240.000 colis par jour"

En cette veille de réveillon de Noël, c'est toujours le rush dans les deux centres de tri de B-Post qui gèrent l'expédition des colis. Des colis deux fois plus nombreux en cette période de l'année. Chaque jour, les postiers en traitent 240.000.

En ce moment, durant toute la nuit, des colis qui viennent du monde entier sont triés pour être redistribués et prendre la direction du bureau de poste le plus proche de votre sapin.

"La machine va scanner le code-barres de l’envoi avant d’envoyer le colis vers un point de chute où un agent va le réceptionner et le déposer dans le bon conteneur. Ce colis sera distribué demain en Belgique", explique Baudouin Lequeu, responsable du centre du tri Charleroi X

Au centre de tri de Charleroi X, il faut 100 agents supplémentaires pour la période des fêtes.

"Globalement, la période de rush pour les colis est située entre le 15 novembre et le 4 janvier", précise Baudouin Lequeu. "Beaucoup de gens commandent des colis via les commerces pour toute la famille."


12 millions de lettres tous les jours

Chaque nuit, environ 110.000 colis passent par ce centre de tri. Des commandes bien souvent faites sur Internet qui atterriront au pied du sapin. Durant le mois de décembre, B-Post a deux fois plus de boulot.

"B-Post traite en moyenne, 120.000 paquets par jour, en dehors de cette période de pic de fin d’année. Et actuellement, nous traitons environ 240.000 colis par jour", ajoute Baudouin De Hepcée, porte-parole de B-Post.  

Les deux dernières semaines de l’année marquent aussi une forte augmentation de la masse de courrier. 12 millions de lettres tous les jours, soit une hausse de 30%, principalement due aux cartes de vœux.

À la une

Sélectionné pour vous