Accueil Actu

Salon de l'Auto: faut-il se méfier des crédits à 0%?

Une voiture avec peu de remise mais avec un crédit à 0% peut s'avérer plus chère que le même véhicule avec une bonne remise et un taux de crédit de quelques pourcents... Bernard Lobet a enquêté à l'occasion de l'ouverture prochaine du Salon de L'Auto pour Bel RTL.

Le Salon de l'Auto s'ouvre cette semaine. Tout d'abord avec l'inauguration mercredi matin, en présence du Roi Philippe. Ensuite la journée du 15 janvier sera réservée aux professionnels. L'ouverture au public se fera jeudi. 600.000 visiteurs sont attendus. L'événement est l'occasion d'acheter une nouvelle voiture avec des conditions avantageuses.

Le financement à 0%: faut-il s'en méfier?

Certaines marques proposent désormais des crédits à zéro pourcent: "Le financement à 0% est limité à trois ans, avec un acompte de minimum 30%", explique Dominique Shorko, responsable des ventes chez Peugeot, au micro de notre journaliste. Chez Peugeot, seule une partie de la gamme est concernée, chez Skoda toute la gamme, et chez Fiat, la série 500. Exemple de crédit avec Dominique Fontignies de Fiat Belgium: "Sur un acompte environ 2800 euros à payer, et ensuite des mensualités pendant 42 mois, qui sont d'un montant de 266 euros", détaille-t-elle.

"Toujours demander deux offres"

Les banques dénoncent quelques conditions à respecter qui rendent l'offre moins alléchante. Maud Delbecque, de BNP Paribas-Fortis. "La réduction que l'on obtient sur le véhicule est souvent de moindre importance, donc toujours demander deux offres, une avec financement, et une sans financement, et ensuite il y a bien souvent des conditions qui y sont associée: soit un acompte de 15 ou de 50%".

D'abord négocier le prix de la voiture

D'après Danièle Bovy de Test-Achats il est plus prudent de négocier d'abord le prix de la voiture avant de négocier le crédit: "L'idée du concessionnaire est peut-être de vous proposer un taux à 0% pour vous attirer, mais d'un autre côté de ne pas vous offrir les mêmes réductions ou le même prix pour la reprise de votre ancien véhicule qu'on aurait proposé en vous demandant un taux d'intérêt sur votre prêt. Vous devez comparer le résultat final, c'est-à-dire, que vais-je payer si j'ai de bonnes ristournes sur mon véhicule et que je prends un crédit à 4% par exemple, et que vais-je payer si j'ai un crédit à 0% mais que le prix de la voiture est plus élevé. Il faut comparer le résultat global et vous saurez quelle est la solution la moins plus intéressante pour vous", a-t-elle expliqué.

> VOS COMMENTAIRES SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: "Un crédit reste un crédit. Qu'on arrête de pousser les gens à l'endettement tout ça pour soutenir la sacro-sainte croissance" (Manu)

 

À la une

Sélectionné pour vous