En ce moment
 

Scandale au lycée Emile Jacqmain: un prof tient des propos antisémites à l’encontre d’une élève

  • Scandale au Lycée Emile Jacqmain de Bruxelles suite à des propos antisémites

  • Propos antisémites d

 

Une plainte a été déposée pour racisme et antisémitisme contre un professeur du Lycée Emile Jacqmain, à Bruxelles.

Un titulaire de classe, professeur de mathématiques au lycée Emile Jacqmain de Bruxelles, aurait eu des paroles choquantes à l'égard de l'une de ses élèves agée de 16 ans, apprend-t-on ce matin dans La Dernière Heure. Faouzia Hariche, échevine de l’instruction publique à la ville de Bruxelles, détaille les propos dans le RTLinfo 13h: "D’après le rapport qui a été dirigé par le préfet, l’enseignant se serait adressé à une élève et lui aurait dit que si elle n’était pas contente elle pouvait prendre le train et rentrer en Pologne." Selon des informations du journal la DH, le professeur aurait été jusqu’à dire en regardant une élève de confession juive: "on devrait tous les mettre dans des wagons".

"Je n'ai pas voulu dire cela"

Choquée, la jeune fille a toutefois réussi à répondre qu'on ne riait pas avec ces choses-là. L'adolescente de 16 ans a directement appelé ses parents, qui ont contacté la direction. Quatre jours plus tard, le professeur de math est revenu sur ses propos: "Je n'ai pas voulu dire cela, et si j'ai choqué quelqu'un, alors je m'en excuse"...


Plainte déposée

Pour les parents, ce n'est pas suffisant. Ils ont porté plainte auprès de la police, pour racisme et antisémitisme. Le professeur est convoqué par l'inspection de l'enseignement secondaire. Un dossier disciplinaire est ouvert... La Ligue Belge contre l'Antisémitisme souligne l'"excellente réaction" du Lycée Jacqmain. Le Parquet de Bruxelles confirme qu’un dossier est ouvert dans le cadre de la loi contre l’antisémitisme à l’encontre de l’enseignant suite à la plainte des parents de la victime. En attendant le résultat de la procédure disciplinaire, le professeur de mathématique continue de donner cours au Lycée Jacqmain.

Vos commentaires