Accueil Actu

Sinistrée, Marie Aline est ballotée d'une maison à une autre: "Finalement, c'est comme si l'eau était toujours là"

La maison de Marie Aline a été totalement ravagée lors des inondations d'il y a un an. Cette habitante d'Ensival n'a toujours pas pu retourner chez elle. Depuis tout ce temps, Marie Aline est ballotée d'une maison à une autre : "Le problème d'une personne sinistrée, c'est qu'elle a besoin de se sentir chez soi. Être accueilli, c'est un cadeau, mais se sentir chez soi, c'est un trésor" nous explique-t-elle.

Pour Marie Aline, c'était important de venir aux commémorations des inondations, à Chênée : "Je devais être là. (...) Je devais témoigner pour toutes ces personnes qui se sentent abandonnées, qui sont encore comme moi, ballotées, ne sachant pas à quoi se raccrocher" justifie-t-elle, émue. "Finalement, c'est comme si l'eau était toujours là. Elle est partie, mais les traces dans les maisons restent visibles".

Démunie, Marie Aline espère revenir à une vie normale : "Toute cette poudre aux yeux ne nous rendra pas nos maisons" regrette-t-elle. Pour cette sinistrée, les inondations ont ravagé bien plus que des habitations, "beaucoup de personnes ne vont pas choisir la vie" s'inquiète Marie Aline, "voir des fleurs sur un pont ne nous aide pas !".

À lire aussi

Sélectionné pour vous