En ce moment
 

Soulagement pour le personnel de Carrefour: Kris Peeters approuve les prépensions

Soulagement pour le personnel de Carrefour: Kris Peeters approuve les prépensions
Image d'illustration

Lundi, le Ministre fédéral de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs Kris Peeters avait annoncé sur les ondes de Radio 1 que Carrefour était disposé à prévoir des moyens financiers supplémentaires pour ses travailleurs amenés à quitter l'entreprise en bénéficiant du régime de chômage avec complément d'entreprise. Au-delà des 2.500 euros prévus dans le plan de restructuration pour l'outplacement des travailleurs partant à la prépension, il est également question d'un montant maximum de 500 euros si ceux-ci s'engagent dans une formation pour un métier en pénurie.

Dans le plan de restructuration, il était désormais question de permettre à quelque 600 travailleurs de bénéficier d'un régime de chômage avec complément d'entreprise (précédemment la prépension), limitant le nombre de pertes d'emploi à 950 (au lieu des 1.233 initialement prévus).


600 sur les 950 travailleurs

Kris Peeters a approuvé le principe de la prépension pour les employés licenciés âgés d'au moins 56 ans. Ils pourront bénéficier de ce qu'on appelle un régime de chômage avec complément d'entreprise. 600 personnes sont concernées, 600 sur les 950 travailleurs qui perdront leur emploi. Cela permettra d'éviter des licenciements secs.

Le ministre veut aussi arrondir les prix pour faire en sorte que tous les paiements se fassent aux cinq centimes près afin d'éviter d'utiliser des pièces de 1 et 2 centimes. Les grandes surfaces craignaient d'ailleurs une pénurie de ces petites pièces en cuivre.

Vos commentaires