En ce moment
 
 

Stratégie de vaccination: des professionnels demandent de faire appel aux médecins généralistes

 
 

Dans la stratégie de vaccination, il a été décidé au départ de ne pas compter sur les médecins généralistes. La vaccination se fait directement dans les homes ou dans les centres de vaccination. Pourtant les généralistes ont l’habitude de vacciner, chaque année, les médecins administrent 2,5 millions de doses de vaccin contre la grippe.

Catherine Fonck, cheffe de groupe à la chambre, était sur les antennes de Bel RTL. Selon la députée cdH, qui est aussi médecin de formation, il faut impliquer les médecins généralistes dans la campagne de vaccination. "Il y a une proximité et une connaissance des patients et ça c’est important, dit-elle. Ils ont été mis de côté jusqu’ici, ils sont aussi peut être capable de convaincre beaucoup mieux [la population] que dans un centre de vaccination."

En Belgique, nous avons vacciné 4,31% de la population. C’est à peu près autant que nos voisins Français et Allemands mais très loin des Anglais qui ont déjà vaccinés 29,5% de leur population.

Comme il reste 400.000 doses non administrées et toujours en stock, les médecins se proposent eux-mêmes pour accélérer la distribution. L’avantage, pour Philippe Devos, le président du syndicat belge des médecins, est que les médecins pourront vacciner une partie de la population "qui ne se rendra pas dans les centres de vaccination".

Ce qui bloque dans cette décision, c’est que le vaccin anti-Covid n’est pas aussi facile à administrer qu’un vaccin contre la grippe, par exemple. Il est aussi plus facile de demander aux gens de se déplacer dans un centre plutôt que de distribuer des doses à tous les médecins. Une stratégie qui est la même que nos voisins européens.




 

Vos commentaires