Accueil Actu

Suite à des restrictions budgétaires, la police fera moins de contrôles d'alcoolémie et de vitesse cet été: la ministre réagit

La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, souhaite que la police de la route effectue au moins autant de contrôles que durant les derniers étés, a-t-elle déclaré lundi dans une interview à HLN Live.

Selon le quotidien "Het Laatste Nieuws", la police fédérale des routes effectuera moins de contrôles d'alcoolémie et de vitesse pendant l'été. L'information a été confirmée à l'agence Belga par Joery Dehaes, délégué ACV (CSC) de la police. La mesure est le fruit d'économies à la police fédérale. Celle-ci a un budget fixe (frais de personnel), mais aussi une partie flexible pour les promotions et le travail du week-end, entre autres. Au cours de l'année, le budget de la partie flexible des coûts a été ajusté, de sorte que la police de la route doit maintenant freiner sérieusement ses activités, d'après le syndicaliste.

La sécurité routière est une "priorité absolue", a assuré la ministre. Des contrôles doivent donc avoir lieu. "Je vais en parler avec la direction de la police fédérale et leur demander que, dans tous les cas, au moins autant de contrôles aient lieu que durant les dernières périodes estivales", a-t-elle ajouté.

L'objectif de contrôler chaque année un contrôleur sur trois demeure, a souligné Mme Verlinden qui a rappelé que du personnel supplémentaire avait été recruté pour traiter les amendes routières.

À lire aussi

Sélectionné pour vous