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La signalisation à Bruxelles-Midi, qui gère l'un des noeuds ferroviaires les plus chargés et compliqués du pays, fonctionnait jusqu'ici avec une technologie électromécanique. Ce système doit être remplacé par un nouveau totalement informatisé, crucial notamment pour l'implantation du système de sécurité européen ETCS.
Quel est l'impact pour les voyageurs? Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB, l'a expliqué au micro de RTL INFO: "La plupart des trains sont déviés vers d'autres gares de la jonction bruxelloise, où les voyageurs sont invités à prendre un autre train, une correspondance, pour arriver à leur destination finale, à Bruxelles-Midi en l'occurrence. Il faut savoir que l'on peut toujours circuler en train à l'intérieur de la jonction bruxelloise à raison de 6 trains par heure dans les deux sens. Pour les navetteurs qui souhaitent, par exemple, se rendre à l'aéroport de Zaventem ou en revenir, c'est toujours possible, mais plus facilement au départ de la gare de Bruxelles-Nord où il y a 4 trains par heure vers l'aéroport de Zaventem. C'est aussi toujours faisable au départ de la gare du Midi, mais avec un service réduit à 2 trains par heure".
Le week-end dernier a vu les travaux bien avancer déjà. Ils ont même pris de l'avance sur le programme. Du jeudi soir 31 octobre au dimanche soir 3 novembre, quelque 300 personnes ont travaillé à la digitalisation de l'ensemble des 65 signaux ainsi que de 121 aiguillages sur les 170 à moderniser.
Le planificateur de voyages est consultable sur le site de la SNCB et l'app SNCB.