En ce moment
 
 

Covid-19: vous devez être testé? Voici la nouvelle marche à suivre

 
CORONAVIRUS
 

Un nouvel outil numérique, disponible via le site www.masante.belgique.be, sera mis en place à partir de mardi en vue de permettre aux citoyens de réserver un créneau horaire pour un test dans un centre de prélèvement, a fait savoir vendredi Karine Moykens, présidente du Comité interfédéral Testing &Tracing lors d'un point presse du Centre de crise. Les citoyens pourront aussi désormais télécharger eux-mêmes des certificats de quarantaine.

Face au nombre important de contaminations, Karine Moykens, présidente du Comité interfédéral Testing & Tracing a indiqué que les hôpitaux et les médecins généralistes devaient pouvoir "se concentrer sur les soins à donner à leurs patients". Problème: les médecins généralistes croulent actuellement sous la paperasse administrative en raison des tâches qui leur sont confiées.

Afin de les décharger de certaines missions, de nouvelles procédures ont été adoptées. Elles entreront en vigueur dès le mardi 3 novembre, précise Karine Moykens.

Les médecins d'entreprise et scolaires pourront, tout comme les médecins des établissements de soins, prescrire et consulter les résultats des tests de leurs patients. Ça se fera par le biais d'un outil spécialement développé à cet effet: l'outil de prescription.

L'affluence dans les centres de prélèvement devrait également être réduite via un nouvel instrument qui permet aux centres de prélèvement d'indiquer quand ils disposent de créneaux horaires pour effectuer des tests. Il permet également aux citoyens de faire eux-mêmes une réservation via le site Masante.belgique.be. A l'arrivée dans un centre de prélèvement, les données du patient sont couplées à celles de l'échantillon afin de recevoir rapidement un résultat de test correct. 

"Nous constatons que les personnes qui doivent se soumettre à un test doivent souvent attendre longtemps dans ces centres de prélèvement jusqu'à ce que ce soit leur tour. Ce n'est pas une situation idéale en ces temps où les rassemblements doivent être évités", a indiqué la présidente du Comité interfédéral Testing & Tracing.

Vous devez être testé? Voici la nouvelle marche à suivre

- se rendre chez son médecin généraliste: il prélève l'échantillon pour le test. Il vous expliquera comment vous recevrez le résultat de votre test. Vous recevrez également un code d'activation par SMS que vous pouvez utiliser pour lier le test à l'application Coronalert afin de recevoir votre résultat par cette voie également

- le médecin peut vous orienter vers un centre de prélèvement. Vous recevrez un SMS pour recevoir un code d'activation. Ce dernier est nécessaire pour effectuer votre réservation dans le centre de prélèvement

Le résultat de votre test sera disponible sur l'application Coroanalert ou sur le site masante.belgique.be. En cas de résultat positif, vous devez vous isoler et transmettre vos contacts lorsque vous recevez un appel du centre de contact. Si vous utilisez l'application Coronalert, vous pouvez également avertir vos contacts de manière anonyme. Si vous avez eu un contact à haut risque, mettez-vous en quarantaine pendant 10 jours. 

Pour obtenir un certificat de quarantaine, vous pouvez le demander à votre médecin. Vous aurez également la possibilité, dès la semaine prochaine, de le télécharger à partir du site Masante.belgique.be.

À ce jour, 1,7 million de personnes ont téléchargé l'application Coronalert, soit 25% des utilisateurs de smartphones. 56.000 utilisateurs ont déjà reçu le résultat de leur test via l'application depuis son lancement. "Je vous demande d'utiliser l'application si votre smartphone le permet techniquement", a insisté Karine Moykens.

COVID 19: où en est l'épidémie ce vendredi 30 octobre?

CORONAVIRUS EN BELGIQUE : les nouvelles mesures sur la table du comité de concertation

 




 

Vos commentaires