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TOUS les passages à niveau équipés d'une nouvelle sonnerie: est-ce vraiment utile?

Infrabel a installé la dernière sonnerie électronique sur le passage à niveau situé rue de Dave à Jambes. Un dispositif de 7 kg qui se veut plus fiable et plus sécurisé. Qu'en est-il un an et demi après?

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel installe lundi les dernières sonneries électroniques à deux passages à niveau, à Gand et Jambes, indique-t-il dans un communiqué. Tous les passages à niveau équipés d'une sonnerie disposeront désormais du nouveau signal sonore.

Infrabel a installé lundi l'équipement de 7 kg pour cette nouvelle sonnerie aux deux derniers passages à niveau: celui du "Singel" à Gand, le long de la ligne 2014 et rue de Dave à Jambes, sur la ligne 154 Namur - Dinant.


Plus écologique

L'installation progressive du dispositif a débuté en septembre 2014, pour atteindre environ 1.550 passages à niveau équipés, avec en moyenne deux sonneries par passage à niveau. Le nouveau signal sonore, qui produit un son discontinu, se veut plus fiable, plus écologique et plus durable. Le bruit pour le voisinage est également limité.

Premier avantage: la sécurité. "C'est un son qui attire les usagers de la route, car il est discontinu", a expliqué Arnaud Reymann. Par ailleurs, c'est un produit "plus fiable que les anciennes sonneries mécaniques qui avaient un temps de vie beaucoup plus court et qui nécessitaient plus d'interventions", d'après le porte-parole.

L'ancien système faisait également l'objet de vandalisme, "certaines personnes venaient coincer le mécanisme". Avec le nouveau dispositif électronique, un contrôle à distance avec un son réglable et directionnel est possible. Le son étant dirigé vers les voitures, les nuisances sonores sont moindres pour les voisins.


Malgré tout davantage de comportements dangereux

Actuellement, aucun chiffre officiel n'atteste que cette sonnerie fonctionne mieux que la précédente, mais "il y a nettement moins d'interventions depuis qu'elles sont installées", a confirmé M.Reymann. Il souligne cependant que les comportements dangereux ne cessent d'augmenter, malgré la nouvelle sonnerie et les campagnes de prévention.

En 2015, 45 accidents ont eu lieu à des passages à niveau, causant la mort de onze personnes. L'installation progressive du dispositif a débuté en septembre 2014, pour atteindre environ 1.550 passages à niveau équipés, avec en moyenne deux sonneries par passage à niveau. Le coût de cette opération représente au total environ trois millions d'euros.

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