En ce moment
 
 

Trains: trafic ferroviaire réduit en raison d'une grève des contrôleurs

Le trafic ferroviaire belge était réduit samedi, en pleine période de vacances, avec deux trains sur cinq supprimés comparé à la normale, à cause d'une grève des contrôleurs, selon les chemins de fer du pays (SNCB).

"Environ 50% des contrôleurs ont voté pour la grève. Il y a une grande insatisfaction concernant l'octroi des congés", a déclaré à l'AFP Pascal Dumont, secrétaire national du Syndicat Indépendant des Cheminots (SIC).

Le contrôleur, appelé "accompagnateur de trains", est responsable de la bonne marche du train. Il est chargé notamment de donner le départ sur le quai en vérifiant que tout le monde est bien monté à bord.

"Il arrive souvent qu'un congé déjà accordé soit supprimé au dernier moment, ce qui met à mal la vie familiale du contrôleur", a expliqué M. Dumont. En cause notamment, selon lui, un manque chronique de contrôleurs, essentiellement dans le Nord du pays.

La SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) a indiqué avoir mis en place un "service alternatif de trains" pour cette journée chargée en pleine période de congés estivaux. "La plupart des trains à destination de la Côte, ainsi que les trains supplémentaires vers le festival électro de 'Tomorrowland' à Boome circulent", a-t-elle précisé.

Vos commentaires