En ce moment
 
 

Trois ans de baisse consécutive du chômage en Wallonie: comment expliquer ces chiffres?

Le nouveau gouvernement wallon s'est mis au travail hier. Bonne nouvelle pour l'équipe Borsus: le chômage est en baisse en Wallonie. Trois ans de baisse consécutive. En juillet, la région comptait 8.000 demandeurs de moins qu'un an plus tôt.


Comment expliquer cette embellie ?

Il y a plusieurs facteurs. Le premier: la conjoncture. On assiste à une reprise économique depuis plusieurs mois déjà. Les affaires tournent, les employeurs sont en confiance et ils recrutent. Un chiffre, révélé par le Soir: 170.000 offres d'emploi générées par le Forem en 2016. C'est 37% de plus qu'en 2015.

Mais la conjoncture n'explique pas tout. Les conditions d'accès au chomage se sont durcies depuis 2 ans. Certains demandeurs d'emploi ont perdu leurs allocations et ne se sont pas réinscrits au Forem. Ils n'apparaissent donc plus dans les chiffres du chômage.

Autres facteurs encore: le tax-shift proposé par le gouvernement fédéral ou encore les mesures destinées à améliorer la mise à l'emploi.

Voilà différentes raisons qui permettent d'expliquer cette embellie. C'est vrai, ces chiffres sont encourageants, mais ils restent supérieurs aux flamands. Le taux de chômage est de près de 17% dans la capitale, 10,6% en Wallonie et tenez vous bien: 4,9% en Flandre.

Vos commentaires