Accueil Actu

Trois jeunes Belges créent une application qui traduit le langage des signes

Trois jeunes informaticiens de la Haute Ecole de Liège ont mis au point une application destinée aux personnes malentendantes. Ils vont la présenter à l'Imagine Cup, concours international de l'innovation, en Australie.

Trois jeunes étudiants belges de la haute école de Liège ont développé une application pour malentendants. Ils ont détourné l'utilisation d'un capteur de mouvement Kinect, employé à la base pour jouer à une console sans manette. Résultat: il déchiffre le langage des signes et le restitue sous forme de lettres. A partir de là, la communication avec une personne sourde ou muette devient possible. "La Kinect est, à la base, faite pour les jeux vidéo. Nous on l'utilise pour quelque chose qui n'est vraiment pas ce pour quoi elle est faite. Il a donc fallu rajouter un tas d'éléments non pris en compte à la base", a expliqué Julien Rousselle, étudiant en informatique qui participe au projet.

"Dialoguer avec tout le monde"

C'est parce qu'ils ont des amis malentendants que les trois étudiants ont pensé à cette idée ingénieuse. Ils l'ont d'abord développée sous forme de jeu, mais elle devrait connaître d'autres développements à l'avenir. "Le but c'est de créer une application qui effectuera la traduction en temps réel pour que les malentendants puissent communiquer avec n'importe qui", a indiqué Nicolas Bertrand, étudiant en informatique et qui particpe également au projet.

Avec cette application, les trois jeunes de 21 ans représenteront la Belgique à l'Imagine Cup à Sydney, en Australie.

À la une

Sélectionné pour vous