Accueil Actu

Troisième jour de grève chez Sibelga: une partie du centre-ville de Bruxelles a été bouché

A l'issue d'une journée de discussions avec des représentants de Synergrid, la fédération belge des gestionnaires de réseaux électricité et gaz, et de la direction de Sibelga, les agents bruxellois ont décidé au cours d'une assemblée générale tenue en fin de journée de poursuivre leur action de grève jusqu'à lundi inclus, a indiqué Olivier Renard, président de la délégation Gazelco chez Sibelga.

Ce vendredi, ils ont bloqué une partie du centre-ville de Bruxelles, du côté du Mont des Arts. Un cortège encadré par la police se dirige vers le siège de Synergrid (la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz). De nombreux Bruxellois se sont inquiétés du bruit, et des embarras de circulation engendrés par le cortège, et nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous pour savoir ce qu'il se passait.

Une délégation a été reçue et a exposé les revendications des travailleurs, qui n'ont pas été jugées déraisonnables, selon Olivier Renard. L'accord proposé par la direction de Sibelga contenait un alignement aux barèmes pratiqués par l'opérateur wallon Ores à compter d'octobre. Il a été rejeté par les travailleurs au motif qu'il faisait l'impasse sur la compensation demandée pour la disponibilité des agents, engagés après 2002, qui assurent les gardes du dimanche mais qui ne sont pas appelés. "On a l'impression que la direction essaie de casser la solidarité du groupe, car les barèmes concernent tout le monde et les permanences seulement une partie des travailleurs", rapporte Olivier Renard. "Les agents ont décidé de rester solidaires et ont refusé de dissocier les deux sujets". Le protocole d'accord a en conséquence été rejeté. 

Le piquet de grève devant l'entrée de Sibelga au quai des Usines sera maintenu en place durant le week-end par des travailleurs, qui reviendront en nombre lundi. Les syndicats se disent disposés à essayer de régler le désaccord restant avant l'accueil de la nouvelle directrice, Inne Mertens, mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous