Un astéroïde de 140 mètres pourrait frapper la Terre en 2040

L’un des bureaux de la Nasa estime qu’un astéroïde long de 140 mètres pourrait s’écraser sur Terre en février 2040. De plus amples observations effectuées en septembre 2013 pourront indiquer plus précisément si la Terre se situe ou non sur la trajectoire du rocher.

L’astéroïde 2011 AG5 retient l’attention de la Nasa. L’administration nationale de l'aéronautique et de l'espace avance un scénario selon lequel cet astéroïde pourrait toucher la Terre dans 28 ans. La Nasa indique que ce rocher est l’un des 8.744 objets découverts comme étant proche de la Terre. Il mesure approximativement 140 mètres et a été découvert en janvier 2011, indique le site de l’administration.

Une chance sur 625
La Nasa estime qu’en février 2040, il est possible que l’astéroïde s’écrase sur Terre. Pour ce faire, encore faut-il que la Terre se situe sur la trajectoire du rocher, ce qui pourrait se produire à cause de la force de gravité qu’exerce notre planète. Cependant, cette possibilité a une chance sur 625 de se produire. " Les observations que nous ferons l’an prochain nous en diront plus sur cette éventualité" , a indiqué Don Yeomans, le directeur du bureau qui se charge d’observer les objets proches de la Terre (NASA's Near-Earth Object Program Office, communément appelé " Spaceguard "). A ce moment-là, l’astéroïde serait à 147 millions de kilomètres de la Terre, poursuit le site internet.