En ce moment
 
 

Camion renversé à Beersel: après des heures de blocage total, le ring extérieur de Bruxelles a été libéré (photos et vidéo)

 
 

Un poids lourd a dévié de sa trajectoire et s'est retrouvé sur le flanc sur le bas-côté du ring extérieur de Bruxelles à Beersel. L'accident a provoqué la fuite de diesel issu du réservoir de carburant du camion. Du chlorure de benzoyle s'est également échappé de la citerne endommagée. Des habitations voisines ont dû être évacuées. Vers 21h, la chaussée a été dégagée.

Plusieurs témoins nous ont signalé un accident impliquant un camion sur le ring de Bruxelles. "Depuis 45 minutes, j'ai fait 2 km, c'est l'enfer. Ca a l'air très grave", témoignait Jessica via le bouton Alertez-nous vers 16h. Cette automobiliste était coincée dans les bouchons sur le ring extérieur de Bruxelles. 

Un camion citerne s'est renversé 

Pour une raison encore inconnue, un poids lourd a dévié de sa trajectoire et s'est retrouvé sur le flanc sur le bas-côté. Le réservoir de carburant du camion était percé et du diesel s'est répandu sur la chaussée. La citerne présentait aussi des fuites. Elle contenait du chlorure de benzoyle, un liquide incolore qui réagit avec l'eau, souvent utilisé dans la synthèse de colorants, de parfums et de médicaments. "La police nous recommande de fermer nos fenêtres et de couper la climatisation", a encore expliqué Jessica, le témoin.

Garder les fenêtres fermées

La fuite était assez réduite et la formation de vapeurs très limitée. Mais le ring a tout de même été fermé à titre préventif entre 16h et 21h environ. Une dizaine d'habitations et le parking de Ruisbroek ont été évacués et il a été demandé aux autres habitants de la commune et au trafic des alentours de garder portes et fenêtres fermées et de couper les systèmes de ventilation. Le parking autoroutier de Ruisbroek a également été évacué.

Les perturbations ont pris fin en soirée

Des équipes ont pu récupérer la matière dangereuse pour la transvaser dans un autre camion-citerne, une manoeuvre qui a pris plusieurs heures. Après cela, le camion accidenté a été évacué et la chaussée nettoyée. Les perturbations à cet endroit ont pris fin vers 21h.

camion

ring

ring-2

ring-Ext


 




 

Vos commentaires