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Importance de respecter les règles de sécurité sur une route en chantier: "J'ai eu la peur de ma vie"

Un chauffeur poids-lourd a dû effectuer une manœuvre difficile et mettre sa vie en danger pour éviter une automobiliste en panne qui faisait des signes pour demander de l'aide.

Geoffrey, un conducteur poids-lourd a failli être impliqué dans un accident dramatique ce mardi 30 octobre sur l'A54 Nivelles-Charleroi. "J’ai manqué être le théâtre d’un drame sur l’autoroute dans le virage de l'A54. Un automobiliste en panne dans la zone de travaux s’est mis sur la bande de roulage pour faire des signes pour demander de l’aide. Non visible, je l’ai vu au dernier moment, j’ai donné un coup de volant pour l’éviter", nous a-t-il raconté via le bouton orange Alertez-nous.

Le camionneur est parvenu à éviter l'accident mais il s'en est fallu de peu. "J’ai perdu le contrôle de mon camion, car la remorque est partie dans la rigole. J’ai dû me battre pour maîtriser le camion avant de me prendre le rail de sécurité. Les gens sont vraiment inconscients et risquent leur vie inutilement. J’ai eu la peur de ma vie", ajoute le chauffeur poids-lourd.

Cette mésaventure est l'occasion de se pencher sur les règles de sécurité en cas de panne, d'accident, et plus spécifiquement dans une zone de chantier. Des règles pour le conducteur au véhicule en panne, mais aussi comme on le rappelle plus loin, des règles de limitation de vitesse pour les véhicules qui roulent dans les chantiers.

En temps normal, le réflexe en cas de panne ou d'accident est de, si possible:

1. Utiliser la bande d'arrêt d'urgence

2. Revêtir son gilet fluo

3. Placer son triangle à 100 mètres

4. Mettre ses 4 feux clignotants

5. Se placer derrière le rail de sécurité en attendant les secours

 

Vous ne pouvez pas constituer un danger pour autrui

À Petit-Roeulx sur l'A54, la circulation se fait sur la bande d'arrêt d'urgence en raison du chantier de réfection de la chaussée. "L'automobiliste n'avait donc pas d'autre solution", précise d'emblée Benoît Godart, porte-parole de l'institut VIAS (ex IBSR).   

Dans un cas comme celui-ci, il préconise de mettre ses 4 feux clignotants, son gilet fluo et se placer derrière le rail, "mais les gens arrivent derrière vous donc c'est difficile de faire quelque chose. C'est pour cela qu'il y a des limitations de vitesse dans les chantiers", précise le spécialiste.

Autre possibilité, mais qui ne s'applique pas dans toutes les situations: se ranger dans le chantier. "Oui mais ça dépend des travaux. C'est recommandé quand c'est possible", ajoute Benoît Godart.

La loi est claire : vous ne pouvez pas constituer un danger pour autrui, mais tout dépend évidemment du type de panne. En cas de crevaison, vous avez toujours la possibilité de vous ranger. En cas de panne sèche, ce n'est pas toujours évident.


"Voilà à quoi ça sert de respecter les limitations de vitesse"

Le porte-parole de l'Institut VIAS insiste sur un point : souvent, la limitation de vitesse dans les chantiers est mal perçue, mais "on a ici un exemple de : voilà à quoi ça sert de respecter les limitations de vitesse dans les travaux". Si la panne dont nous parle notre témoin a eu lieu dans le virage de Petit-Roeulx, c'est une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 50 km/heure durant les travaux. "Il faut 26 mètres pour stopper un véhicule lancé à 50 km/h. Là, il y avait moyen de s'arrêter si la vitesse était respectée, de même que les distances de sécurité", explique enfin Benoît Godart.  

Le fait que l'automobiliste en panne se trouvait dans le virage constituait un danger supplémentaire, qui rappelle en outre l'utilité d'être particulièrement attentif en zone de chantier.

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