En ce moment
 
 

Un comité de concertation a lieu ce mercredi: les ministres se pencheront sur 4 grandes thématiques

Un comité de concertation a lieu ce mercredi: les ministres se pencheront sur 4 grandes thématiques
 
CORONAVIRUS
 

C'est devenu un rituel, qu'on attend avec autant d'impatience que d'inquiétude, autant d'espoir que de résignation. Mercredi prochain, le 14 avril, se tiendra un nouveau CODECO, abréviation du COmité DE COncertation, soit cette réunion des autorités fédérales et régionales pour imposer, modifier ou lever des mesures sanitaires dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

D'après nos informations, la réunion commencera entre 9 et 10h. La traditionnelle conférence de presse détaillant publiquement les décisions devrait se tenir à 14h, c'est en tout cas l'objectif des autorités.

L'ordre du jour ressemble hélas aux précédents, preuve que la situation est complexe: malgré la vaccination qui avance, les chiffres restent assez élevés (il y a encore 900 lits de soins intensifs occupés par des cas covid graves, c'est une pression très importante qui impacte tout notre système de soins de santé), et le moral des Belges est au plus bas, ce qui les pousse à respecter de moins en moins les mesures sanitaires.

Les 4 grandes thématiques abordées par nos ministres mercredi matin sont, selon nos informations:

  • Interdiction des voyages non essentiels en vigueur jusqu'au 18 avril: l'Europe n'aime pas cette mesure, la Belgique va-t-elle oser la prolonger ?
  • Horeca: la réouverture promise le 1er mai pour les restaurants et les bars pourrait être reportée, ou adaptée comme c'est le cas dans d'autres pays (terrasses uniquement, par exemple).
  • Ecoles: une rentrée normale pour tous les élèves le 19 avril, après 3 semaines de pause, ou une adaptation de la présence en classe selon les âges ?
  • Métiers de contact en pause: reprise le 26 avril comme prévu, soit dans deux semaines, ou report de la réouverture des salons de coiffure, d'esthétique ?

 




 

Vos commentaires