Accueil Actu

Un couple marié sur cinq suspecté de mariage blanc!

Le mariage blanc ne paie plus vraiment… l’an dernier, pas moins d’un cinquième de tous les mariages célébrés dans notre pays ont fait l’objet d’une enquête ! De plus, les dénonciations de proches sont de plus en plus fréquentes, ce qui contribue à enrayer cette pratique.

Un mariage sur cinq a fait l'objet d'une enquête l'an dernier afin de déterminer s'il ne s'agissait pas d'un mariage de complaisance ou mariage blanc, rapportent ce samedi les quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Ces chiffres proviennent du rapport annuel de l'Office des Etrangers. Il y a cinq ans, on dénombrait un tiers d'enquêtes de moins. Selon l'Office des Etrangers, davantage de personnes tentent de s'installer en Belgique en contractant un mariage de complaisance. Les parquets et fonctionnaires de l'Etat civil remarquent également plus rapidement si quelque chose "cloche".

On ne sait toutefois pas exactement combien de mariages suspects se révèlent finalement être réellement des mariages blancs, indiquent les journaux.

Les proches dénoncent ces mariages à leur commune

Un nouveau phénomène a toutefois fait son apparition dans le cadre de la lutte contre ces mariages blancs, la lettre de dénonciation. "Il s'agit d'une lettre envoyée par une connaissance ou un membre de la famille du couple pour signaler que quelque chose ne tourne pas rond", explique Monica De Coninck (sp.a), échevine des Affaires sociales à Anvers. "Chaque mois nous recevons de cinq à dix lettres de ce genre."

À la une

Sélectionné pour vous