Accueil Actu

Un Relais social urbain namurois pour lutter contre la précarité

Le Relais social urbain namurois (RSUN), qui vise à combattre la précarité à Namur, a été inauguré mercredi en présence du ministre wallon de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances, Paul Magnette, du bourgmestre Jacques Etienne et du président du CPAS de Namur et du Relais, Philippe Defeyt.

Les Relais sociaux ont été mis en place avec la volonté que tous les partenaires locaux actifs dans la lutte contre la précarité agissent de manière concertée afin de créer un véritable travail social en réseau.

Pour retrouver une vie sociale

Le RSUN a pour objectifs de rompre l'isolement social des personnes en situation précaire, de leur permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle, de promouvoir la reconnaissance sociale, d'améliorer leur bien-être et leur qualité de vie et de favoriser leur autonomie.

Ses missions se déclinent sur deux plans. D'abord, il coordonne toute activité favorisant le travail en réseau et les synergies entre les différents services et acteurs œuvrant dans le champ de l'aide aux personnes en grande précarité. Il peut également s'agir des formations pour ces travailleurs de terrain, de concertations sur des problématiques particulières et d'études sur certaines thématiques ou situations.

La deuxième mission consiste en la coordination et la subvention de projets spécifiques annuels, comme la mise en place d'un dispositif social d'urgence 24 heures sur 24, la coordination d'un plan "grand froid"/"grande chaleur" ou encore la mise en place d'un relais hygiène-santé.

Les institutions regroupées au sein du RSUN sont la Région wallonne, le CPAS, la Ville de Namur, le CHR, le Centre de service social de Namur, Le Resto du Coeur-Maison de la Solidarité et la Société Saint-Vincent de Paul.

À la une

Sélectionné pour vous