En ce moment
 
 

Une fève dans une galette des rois, est-ce bien légal et sans danger ? Voici la réponse de l'Afsca

 
 

En ce jour d’Épiphanie, certains se posent visiblement cette question: une fève dans une galette, est-ce bien légal et sans danger ? L'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) tient à rassurer sur les éventuels risques de placer ce genre de "corps étranger" dans un aliment. Une réponse tout en légèreté dans le RTLINFO 13H.

"Les fèves que l’on retrouve dans les galettes des rois doivent avoir une taille minimale simplement pour pouvoir la détecter en bouche, pour ne pas qu’elle puisse être avalée et provoquer un risque pour le consommateur. En plus, le matériau dans lequel elle est constituée ne peut pas contaminer la denrée alimentaire. Donc, on ne peut pas par exemple retrouver une fève en plastique non-apte à l’alimentaire", indique Jean-Sébastien Walhin, porte-parole de l'Afsca, au micro d’Emmanuel Dupont.

"Les quelques personnes qui ne savent pas encore qu’il y a des fèves dans les galettes et ne connaissent pas cette tradition, d’une part c’est indiqué sur l’emballage et d’autre part le boulanger ou le magasin remet une couronne simplement pour monter que c’est une tradition et qu’il y a un objet particulier à cette tradition", ajoute-t-il.

L’Afsca a décidé de communiquer à ce sujet après avoir été interpellé par certaines personnes qui posaient des questions."Est-ce autorisé ? Y a-t-il un danger ? Cela peut-il provoquer une contamination ? Bien évidemment non à partir du moment où il y a quelques conditions qui sont respectées. Nous avons trouvé sympa de faire une petite communication humoristique sur la chose pour ces quelques personnes qui ne connaissent pas la tradition", conclut le porte-parole.


 




 

Vos commentaires