En ce moment
 
 

Une nouvelle loi contre le harcèlement: les proches pourront poursuivre le combat judiciaire

 
 

Une nouvelle loi contre le harcèlement sera votée ce jeudi et apportera deux modifications importantes.

Tout d'abord, cette nouvelle loi va apporter une définition du harcèlement plus large. A présent,  il sera défini comme le fait d'affecter gravement la tranquillité d'une personne par son comportement. Ensuite, si la personne harcelée meurt, ses proches pourront continuer son combat judiciaire à sa place.


"Les parents auraient pu déposer plainte contre ces harceleurs"

"Il y a une dizaine d’années, il y a eu le suicide du postier à Wezembeek-Oppem. Il s'agit de quelqu’un qui était victime de harcèlement moral de la part de ses collègues et, qui s’est suicidé en se jetant sur les rails du train", explique Jean-Philippe Cordier, avocat spécialisé en matière de harcèlement. 

"Cette personne s’était plainte du harcèlement mais n’avait jamais activé une procédure pénale. Elle n’avait pas déposé plainte parce qu’en définitive, elle n’osait pas le faire", poursuit-il.

L’avocat insiste ensuite sur le fait que si la loi avait été modifiée plus tôt, "ses parents auraient pu déposer plainte contre ces harceleurs et obtenir des dédommagements au nom de leur fils ou de leurs filles qui se serait suicidé des suites de ce harcèlement." 


 




 

Vos commentaires